La FAO appuie le lancement du premier master en productivité de l’eau en Tunisie
Juillet 2022 - L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Tunisie appuie le lancement d’un master en productivité de l’eau grâce à un partenariat entre l’Institut national agronomique de Tunisie et le Bureau de la planification et des bilans hydrauliques (BPEH) du ministère de l’Agriculture (MoA), des Ressources hydrauliques et de la Pêche maritime.
Ce master, le premier du genre dans la région méditerranéenne, vise à renforcer les capacités et à enrichir les compétences pratiques des professionnels qui opèrent dans les secteurs de la gestion de l’eau et de la production agricole afin qu’ils puissent intégrer les concepts de productivité, d’efficience et de durabilité de l’eau dans leur travail.
Le master en productivité de l’eau accueillera sa première promotion en septembre 2022, composée de quinze ingénieurs agronomes tunisiens de différents horizons et spécialités.
Une réponse à des attentes réelles en Tunisie
Ces attentes ont été mises en évidence par les partenaires techniques nationaux en Tunisie dans le cadre du projet régional « Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour l’efficience/productivité et la durabilité de l’eau dans la région NENA », qui est mis en œuvre dans huit pays dont la Tunisie. Ce projet, qui met l’accent sur la création et la diffusion de connaissances scientifiques, a œuvré pour présenter aux ingénieurs et techniciens du MoA les concepts clés pour une meilleure utilisation de chaque goutte d’eau dans le secteur agricole.
Un programme de renforcement des capacités a donc été mis en place en partenariat avec des universités et des centres de recherche internationaux, dont l’Université de Cordoba et l’IHE Delft Institute for Water Education, permettant de former un certain nombre d’ingénieurs nationaux sur la productivité, l’efficacité et la comptabilité de l’eau ainsi que sur les outils de cartographie par télédétection et de mesure de l’évapotranspiration.
Ce programme de renforcement des capacités a permis de constituer des noyaux nationaux d’expertise dans divers domaines. Cependant, le processus a mis en évidence le besoin urgent de doter le pays des compétences nécessaires de manière durable. Le projet a également soulitgné les lacunes en matière de connaissances et de recherche scientifique dans le secteur de l’eau lié à la production agricole.
Ce master vise à répondre à ces attentes par une approche innovante.
Un master innovant à plus d’un titre
Ce master vise à créer un impact sur le terrain en développant des compétences et des connaissances orientées vers la résolution des problèmes d’eau agricole en Tunisie. Pour cela, le diplôme est construit sur des modules théoriques mais aussi avec une grande composante de terrain qui permettra des visites de parcelles et des rencontres avec les agriculteurs, des travaux expérimentaux sur le terrain, des visites d’ouvrages hydrauliques, etc.
Le diplôme permettra également aux professionnels et aux décideurs d’intervenir auprès des étudiants afin de leur expliquer les enjeux, les méthodes de travail ainsi que leurs attentes, créant ainsi un pont entre les deux mondes de la recherche et du développement.
Cette activité est réalisée dans le cadre du projet régional « Mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour l’efficacité/productivité et la durabilité de l’eau dans la région du Proche-Orient et de l’Afrique du Nord », dans le cadre de l’Initiative sur la pénurie d’eau. Ce projet est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale au développement.
28/07/2022
