La FAO lance un cours ouvert et massif en ligne sur la comptabilité et l’audit de l’eau
Juillet 2022 – L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) lance, en partenariat avec l'Institut IHE Delft pour l'éducation relative à l'eau, un cours en ligne ouvert et massif (MOOC) sur la comptabilité et l'audit de l'eau.
Développé dans le cadre du projet régional « Mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’efficience, la productivité de l'eau et sa durabilité dans les pays du Proche-Orient et Afrique du Nord », ce cours individualisé et gratuit vise à perfectionner les connaissances en matière de comptabilité et d'audit de l'eau.
Le cours inclut deux modules d’introduction suivis de deux parcours différents suivant les intérêts des participants. Ceux-ci peuvent choisir de suivre l’un ou l’autre parcours ou les deux :
Parcours A – Technique ; ce cours s’adresse aux participants intéressés par les aspects techniques, les applications et la modélisation, et l’analyse de la comptabilité de l’eau Plus (WA+).
Parcours B – Politique ; ce cours s’adresse à ceux intéressés par l’élaboration de politiques leur permettant d’évaluer leurs répercussions.
Une fois ce cours achevé, les participants seront en capacité d’effectuer une analyse de la comptabilité de l’eau et un audit de l’eau pour améliorer la prise de décision en termes de gestion et de gouvernance de l’eau.
Ce cours sur la comptabilité et l’audit de l’eau – dispensé en ligne – s’adresse à un large éventail de professionnels de l’eau, y compris les utilisateurs techniques et les décideurs politiques qui travaillent sur la gestion des ressources hydriques et les domaines connexes, et souhaitent mieux comprendre comment la comptabilité de l’eau peut aider à optimiser la gestion de l’eau à un niveau local.
Le MOOC commence en août. Il est disponible dans deux langues : anglais et français, et est ouvert et gratuit. Les participants peuvent s’inscrire à tout moment et suivre ce cours à leur rythme et suivant leurs disponibilités. Un certificat d’achèvement leur sera délivré une fois l’ensemble des tâches requises finalisé.
Ce cours est mis en œuvre dans le cadre du projet Mise en œuvre de l’agenda 2030 pour l’efficience, la productivité de l'eau et sa durabilité dans les pays du Proche-Orient et Afrique du Nord , et de l'Initiative régionale sur la rareté de l'eau. Il est financé par l'Agence suédoise de coopération internationale au développement (Sida).
Pour plus d'informations et inscription, veuillez cliquer ici.
31/07/2022
