La FAO évalue les activités des écoles pratiques d'agriculture en Jordanie et en Palestine dans le cadre du projet régional sur l'efficacité, la productivité et la durabilité de l'eau.
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé, du 25 au 29 mai 2022, une mission d'évaluation des écoles pratiques d'agriculture (FFS) mises en œuvre en Jordanie et en Palestine dans le cadre du projet régional sur l’efficacité, la productivité et la durabilité de l'eau (WEPS-NENA). L'objectif principal de la mission était d'évaluer la mise en œuvre des FFS en Jordanie et en Palestine en termes de réalisation, d'application de l'approche FFS de la FAO, d'étapes, d'exercices et de rapports, en plus de l'identification des défis et des leçons apprises.
La mission d'évaluation s'est déroulée en deux principales phases : la première comprenait une réunion au ministère de l'Agriculture avec le secrétaire général adjoint chargé de la vulgarisation agricole et les chefs des départements de vulgarisation agricole. L'objectif de cette réunion était de faire le point sur l'état d’avancement des activités FFS mises en œuvre dans le cadre du projet WEPS-NENA et de discuter des possibilités d'institutionnalisation des FFS. Actuellement, le ministère de l'Agriculture a plusieurs activités FFS soutenues par différents projets et portées par le ministère lui-même. Cette réunion a abordé l'importance de l'instauration d'une unité FFS au sein du ministère de l’Agriculture pour gérer toutes les FFS des différents projets en Jordanie, et ce afin de conjuguer les efforts, maximiser les rendements, éviter la duplication et atteindre de meilleurs résultats. Le personnel du ministère a également abordé la nécessité de renforcer les capacités du personnel de vulgarisation agricole sur l'approche FFS et sur des sujets techniques spécifiques (Par exemple ; la gestion de l'irrigation, les pratiques agricoles avancées, les cultures hydroponiques, etc.), ainsi que l’échange des connaissances et des expériences avec d'autres pays.
La deuxième partie comprenait deux missions d'évaluation sur le terrain des activités FFS dans le cadre du projet WEPS-NENA en joignant les sessions FFS en cours dans la région d'Al-Mashare' (dans le nord de la vallée du Jourdain). Une visite a été effectuée à la session FFS sur l’élevage de bétail avec la participation du coordinateur national FFS et des animateurs et deux employés du département de vulgarisation agricole du ministère de l'Agriculture. La session FFS a été dispensée comme d'habitude pour 20 femmes qui disposent de troupeaux. La session a été axée sur des sujets en lien avec la santé et l'alimentation des troupeaux. Des exercices pratiques ont été, également, proposés. En outre, un exercice de dynamique de groupe a été réalisé au cours de la session.
La deuxième visite concernait, elle, une FFS sur les raisins avec la participation des équipes FFS de Jordanie, de Palestine et des représentants des départements de vulgarisation agricole du ministère jordanien de l'Agriculture. Environ 20 agriculteurs ont participé à cette FFS durant laquelle des sujets liés à la gestion de l'irrigation et aux maladies ont été présentés. En outre, un exercice de dynamique de groupe a été réalisé. Trois agriculteurs ont raconté leurs histoires de réussite, qui grâce aux FFS mises en œuvre dans le cadre du projet WEPS-NENA ont pu apprendre et appliquer de bonnes pratiques agricoles liées à l'irrigation et à la gestion des engrais, ce qui a amélioré la production agricole et leurs revenus.
Enfin, l'évaluateur a présenté et discuté les résultats et les points principaux de l'évaluation avec les coordinateurs et les animateurs des FFS de Jordanie et de Palestine. Les principaux résultats de l'évaluation des FFS sont les suivants : les agriculteurs ont manifesté leur intérêt aux activités des FFS et ont été interactifs, et certains ont pu adopter certaines bonnes pratiques liées à l'irrigation et à la gestion des engrais. L'évaluation a également souligné l'importance de suivre l'approche FFS développée par la FAO en prenant en considération toutes les étapes et en fournissant des rapports détaillés pour permettre la reproduction des activités.
Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du projet régional « Mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour l'efficacité, la productivité et la durabilité de l'eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord WEPS-NENA », porté par la FAO et financé par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida).
28/08/2022
