La FAO et l'Icarda visitent les sites des projets régionaux sur l’efficacité, la productivité et la durabilité de l'eau en Jordanie
L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), en collaboration avec le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (Icarda), a organisé une visite de terrain, le 23 juin 2022, des sites de mise en œuvre des activités soutenues par le projet régional sur l'efficacité, la productivité et la durabilité de l'eau (WEPS-NENA) dans le nord de la vallée du Jourdain avec la participation de représentants de la FAO Jordanie, de l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida) de l'Icarda, de l'ONG Watershed and Development Initiative (WADI) pour le développement durable des écosystèmes et de la communauté locale. Les principaux objectifs de la visite étaient de faire le suivi de l’achèvement et avancement des activités, l’évaluation sur le terrain, ainsi que la collecte des retours de la communauté locale engagée.
La visite a commencé dans les locaux d'une organisation communautaire locale, appelée « Association d'agriculture durable » sise dans le nord de la vallée du Jourdain. Celle-ci a été sélectionnée sur la base de plusieurs critères pour aider à la mise en œuvre des activités. Des représentants de la communauté locale – dont sept femmes et cinq hommes –, de la municipalité locale, de l’autorité de gouvernance locale, ainsi que le directeur de l'association ont pris part à la réunion organisée au siège de l’organisation. Au cours de la réunion, les participants ont discuté des formations dispensées sur la production laitière et sur la mise en place d'un site pilote d’agro-sylvo-pastoralisme à petite échelle.
La formation sur la production laitière a été appréciée par la communauté locale, car elle a permis d'améliorer leurs compétences en la matière dans des conditions plus hygiéniques et de meilleure qualité grâce à l’utilisation d’outils et de méthodes simples et abordables. Elle a également permis un gain de temps et d’efforts en comparaison avec la méthode traditionnelle.
La communauté locale a également apprécié les nouvelles compétences et expériences acquises lors de la formation pratique pour la mise en place d'un site pilote d’agro-sylvo-pastoralisme à petite échelle. La micro collecte des eaux in situ et la culture des pâturages offrent un gain prometteur à court et à long terme. Les membres de la communauté locale ont indiqué que la technologie mise en œuvre permettrait d'augmenter la collecte de l’eau dans les puits et de maintenir de plus vastes opportunités de pâturage pour les éleveurs. La période de pâturage prolongée et l'amélioration de la biomasse sur le site traité devraient augmenter les revenus des éleveurs locaux par l’amélioration de la santé et la production des animaux. La communauté locale a suggéré d'étendre cette activité à des zones plus vastes et de tester les techniques de collecte de l'eau dans d'autres cultures de valeur comme le cactus.
La formation à venir a été conçue, également, en fonction des besoins de la communauté, à savoir le séchage des légumes pour la consommation durant la morte-saison. Cette formation permettra à la communauté locale d'ouvrir de nouveaux marchés et de nouvelles productions.
Après la réunion, l'équipe a visité le site pilote mis en œuvre. Les équipes de l'Icarda et de WADI ont expliqué les avantages de la technologie qui fournit du fourrage au bétail et plusieurs services écosystémiques tels que : la réduction de l'érosion des sols et des taux de
ruissellement, l'augmentation du stockage et de la séquestration du carbone dans le sol, ainsi que l'amélioration de la biodiversité et de la biomasse. Le taux de survie des semis plantés est relativement élevé, soit de l'ordre de 80 à 85 %.
L'évaluation de la perception de la communauté locale de la technologie de restauration déployée et la potentielle amélioration des services écosystémiques font partie toujours des activités de ce projet.
L'équipe a ensuite visité le site de mise en œuvre du projet régional NENA de mesure ET à la station de recherche de Dair Alla du Centre national de recherche agricole (NARC). La procédure d'étalonnage de la station ET Cordova a été expliquée ; un lysimètre à pesées est utilisé pour étalonner la station ET. Cinq saisons de calibrage ont été réalisées avec succès. Les cultures prises en considération pour l’étalonnage étaient le blé, le maïs, l'oignon et la vesce.
Enfin, une réunion au bureau de l'Icarda en Jordanie a été organisée avec la participation du correspondant du projet de NARC, du représentant de la Sida, de l'équipe du projet régional NENA ET et RWH de la FAO et de l'Icarda. Au cours de cette réunion, un retour sur les activités mises en œuvre a été fourni et discuté. Le représentant de la Sida et le chef de projet régional de l'Icarda ont apprécié la collaboration avec tous les partenaires impliqués dans ces activités et les retours de la communauté locale. L'expert en production laitière a fourni une description détaillée de la formation.
Le chef de projet de l'Icarda a présenté le plan du réseau régional ET qui vise à couvrir les principales cultures dans les sept pays concernés par ce réseau. Le réseau offrira suffisamment de données pour cartographier l'ET pour l'agriculture irriguée et d'autres applications de surveillance météorologique.
Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du projet régional « Mise en œuvre de l'Agenda 2030 sur l'efficacité, la productivité et la durabilité de l'eau au Proche-Orient et en Afrique du Nord WEPS-NENA », implémenté par la FAO, en collaboration avec l'Icarda. Ce projet est financé par l’Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida).
29/08/2022
