L'aide humanitaire de la FAO renforce la résilience des Bédouins palestiniens menacés d'extinction
Jérusalem, 31 août 2022 - Alors que les chocs politiques et économiques mettent davantage en péril la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans les zones rurales de Palestine, la FAO distribue des intrants agricoles et des équipements essentiels pour contribuer à appuyer les moyens de subsistance de près de 40 000 membres des communautés bédouines mal desservies en Cisjordanie et dans la bande de Gaza.
On estime qu'environ 1,8 million de personnes en Palestine sont en situation d'insécurité alimentaire modérée ou sévère. Cela inclut la grande majorité des bergers bédouins de Palestine et leurs familles, qui sont particulièrement vulnérables à l'inflation croissante, aux coûts élevés des intrants agricoles et aux impacts négatifs de l'occupation.
En août 2022, la FAO a achevé un projet de 18 mois financé par le Japon qui a permis de fournir aux communautés bédouines locales des cultures fourragères résistantes à la sécheresse et des intrants agricoles à petite échelle tels que des articles de santé animale et des blocs d'énergie utilisés par les bergers et leurs familles pour se chauffer en hiver. Le projet a également permis de construire, réhabiliter ou fournir plus de 76 citernes d'eau, 100 réservoirs d'eau mobiles en plastique et 277 abris pour animaux. Pour renforcer la résilience, la FAO a mis en place des formations pour les bergers locaux, les femmes et les jeunes afin de les aider à surmonter les obstacles structurels qui les empêchent de s'engager efficacement dans la chaîne de valeur de l'élevage.
En juillet, dans le cadre d'un autre projet financé par l'Union européenne, la FAO a distribué 155 tonnes d’orge fourragère à 155 ménages de Masafer Yatta, où les restrictions de déplacement et le risque d'expulsions forcées constituaient une menace imminente pour leurs moyens de subsistance. Cette aide permet aux bergers de nourrir leurs petits ruminants pendant environ six semaines en moyenne. Au cours de l'année prochaine, le projet fournira, également, aux bergers d'une douzaine de communautés des abris en plastique, des blocs d’énergie, des unités de transformation de produits laitiers et des citernes.
Ces récentes activités interviennent après que la FAO a distribué plus de 2 300 tonnes de fourrage, d'orge et de son de blé à 5 500 ménages, environ, dans la bande de Gaza. Le projet a été mis en œuvre grâce à un financement de la Belgique par le biais du Fonds spécial de la FAO pour les activités d'urgence et de réhabilitation.
Grâce à sa programmation d'urgence, la FAO protège les moyens de subsistance de groupes très vulnérables tels que les communautés de bergers bédouins, en mettant l'accent sur l’appui aux femmes et aux jeunes.
Face aux chocs politiques, environnementaux et économiques, la FAO a fourni 155 tonnes d’orge fourragère pour accroître la résilience de plus de 150 ménages dans la zone de Masafer Yatta en Cisjordanie.
31/08/2022
