Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO, le Ministère de l'agriculture et l'Autorité de l'eau organisent un atelier final sur le projet d'eau en Palestine

©FAO/Chiara Livorno

31 août 2022 – Jérusalem : L'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a tenu le 31 août un atelier de clôture sous l’égide de l’unité palestinienne du projet régional « Mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour l'efficacité, la productivité et la durabilité de l'eau dans les pays du Proche-Orient et de d’Afrique du Nord », financé par la Suède. 

L'atelier s'est déroulé au City Inn Palace Hotel, en présence de S.E. le ministre de l'Agriculture Riyad Attari et de S.E. le président de l'Autorité palestinienne de l'eau, Maher Ghuneim,  ainsi que des représentants du Bureau régional de la FAO pour la région NENA et du Bureau de coordination de l'Organisation pour la Cisjordanie et la bande de Gaza. 

« L'agriculture peut produire plus avec moins d’eau si nous combinons efficacement le bon savoir-faire, les bonnes pratiques agricoles et une gestion intelligente de l'eau basée sur des systèmes robustes de comptabilité et de productivité de l'eau, tout en engageant les agriculteurs dans un processus d'apprentissage continu », a déclaré la point focal national du projet au sein du ministère de l'Agriculture, Mme Ibtisam Abuhaija. 

Depuis 2018, la FAO a aidé huit pays de la région NENA à gérer et à allouer, de façon stratégique, les ressources en eau en favorisant l'intégration des politiques de l'eau, de la sécurité alimentaire et de l'énergie. En Palestine, les activités ont porté sur l'évaluation des actuels modes d'utilisation de l'eau, des besoins prévus et des opportunités d'amélioration des pratiques durables afin d'éclairer les politiques et les décisions futures. La FAO a, également, réalisé une évaluation complète du rôle des femmes palestiniennes dans l'agriculture et l'irrigation, soulignant l'importance d'inclure les femmes dans la planification du développement. 

Quand c’est possible, le projet a mis l'accent sur la formation et l'accompagnement pratique des agriculteurs de Cisjordanie, en organisant plus d'une douzaine d’écoles pratiques d'agriculture et d'écoles de commerce pour les agriculteurs pour promouvoir les bonnes pratiques agricoles et l'utilisation efficace de technologies abordables. 

« Les d’écoles pratiques d'agriculture de la FAO ont démontré que le flux continu de connaissances et l'échange d'expertise entre les agriculteurs se sont avérés efficaces pour accroître l'efficience de l'utilisation de l'eau et réduire les coûts des intrants agricoles tout en augmentant la production », a déclaré le chef de programme de l’Organisation pour la Cisjordanie et la bande de Gaza, M. Azzam Ayasa. 

L'atelier de clôture a réuni des représentants du gouvernement et d'autres acteurs locaux clés afin d'examiner les conclusions et les résultats du projet quinquennal, de convenir d'un plan d'action pour l'institutionnalisation des pratiques durables en matière d'eau et d'initier une collaboration entre les participants afin de réaliser le plan d'action. 

Le projet vise à promouvoir l'objectif de développement durable 6.4 des Nations unies, le programme 2030 pour une productivité efficiente de l'eau, en contribuant à mettre en place les bases d'un système de production d'eau et d'agriculture solide et durable en Palestine, qui tient compte des complexités politiques, socio-économiques et culturelles. 

Cette activité est mise en œuvre dans le cadre du projet régional « Mise en œuvre de l'Agenda 2030 pour l'efficacité, la productivité et la durabilité de l'eau dans les pays du Proche-Orient et de d’Afrique du Nord » mis en place par la FAO, en collaboration avec l'Icarda. Ce projet est financé par Agence suédoise de coopération internationale pour le développement (Sida).


31/08/2022