Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Le soutien de la FAO aux marchés de gros palestiniens renforce les moyens de subsistance de plus de 1,5 million de citoyens

@FAO

JÉRUSALEM, le 20 septembre—Lors de la visite des marchés de gros en Cisjordanie et dans la Bande de Gaza par la FAO en 2019 dans le cadre du Multidonor Agribusiness Programme (MAP), le manque d’infrastructures et de gouvernance avait des répercussions négatives sur les revenus, la sécurité alimentaire et la nutrition de centaines de milliers de producteurs et de consommateurs chaque année.

Le secteur agroalimentaire est un pilier de l’économie palestinienne, mais continue à souffrir d’un manque d’efficacité. À Qabatiya et Hébron (Cisjordanie), ainsi qu’à Khan Younis (Bande de Gaza), les marchés de gros constituent un lien commercial essentiel entre les agriculteurs et les consommateurs. Toutefois, par le passé, ces marchés ont subi des gaspillages d’énergie (et des coûts associés) considérables, manqué des opportunités environnementales et économiques, et fait l’objet d’une gouvernance inefficace.

En réponse à cela, la FAO, par le biais du MAP, a conçu un programme de soutien innovant destiné aux trois marchés de gros locaux afin de réduire les gaspillages alimentaires et énergétiques, et les coûts d’exploitation, d’améliorer l’hygiène et de renforcer la gestion des marchés. Financé par le Danemark, l’Union européenne, les Pays-Bas, l’Espagne et la Suisse, ce programme améliore la prospérité économique et la sécurité alimentaire de 1,5 million de citoyens palestiniens vulnérables.

Outre des rénovations apportées aux infrastructure de base, la FAO a installé des systèmes et des générateurs à énergie solaire afin de réduire le gaspillage énergétique et les coûts qui y sont associés, et a mis en place des unités d’entreposage frigorifique afin de diminuer le gaspillage alimentaire des marchés. À Hébron, la programme a installé un système anti-incendie qui, au mois d’août, a aidé le marché à faire face à un incendie en attendant l’arrivée de la Sécurité Civile.

La FAO a également introduit et encouragé des réformes réglementaires et administratives, notamment la création de conseils d’administration chargés de superviser la gestion des marchés, de protocoles destinés à les guider, et de manuels visant à améliorer l’efficacité des activités quotidiennes.

Grâce au soutien de la FAO, les recettes annuelles du marché d’Hébron devraient augmenter de 40%, et être multipliées par deux à Khan Younis. À Qabatiya, les recettes annuelles devraient plus que tripler.

Ces améliorations ont été mises en place à l’aide d’une approche de participation aux coûts qui a encouragé les municipalités locales à compléter l’aide de la FAO en investissant sur leurs marchés respectifs.

Le soutien apporté aux marchés de gros se situe à la croisée de plusieurs priorités stratégiques de la FAO en Palestine, notamment la garantie de la compétitivité des chaînes de valeur agroalimentaires, et le soutien aux acteurs du secteur agroalimentaire les plus vulnérables, et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle.


20/09/2022