SOLAW à la COP27
11 novembre, Charm el-Cheikh – La première édition de l'état des ressources en terres et en eau pour l'alimentation et l'agriculture (SOLAW) dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord, présentée lors de la COP27, indique que la pression sur les ressources en terres et en eau dans les milieux ruraux et urbains ne cesse de monter en raison des activités humaines et du changement climatique.
Cette publication phare présente des informations et des analyses actualisées sur l'état actuel, les tendances et les défis auxquels sont confrontés deux des plus importants facteurs de production agricole : la terre et l'eau.
Selon le rapport, le développement rapide de la population, l'urbanisation, le changement climatique et le faible taux des investissements publics et privés sont parmi les principaux facteurs qui impactent l'utilisation des terres et de l'eau dans la région.
« Le changement climatique frappe cette région plus durement que beaucoup d'autres, mais nous ne pouvons tout reprocher au changement climatique. Nous devons adopter une utilisation de nos ressources plus durable », a déclaré Jean-Marc Faurès, responsable de programme de la FAO pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, lors du lancement du rapport.
Le rapport souligne que la population de la région NENA a été multipliée par six depuis 1950 et qu'elle devrait continuer à croître jusqu'en 2050. Au même temps, les populations rurales ont diminué depuis 1970, passant de 60% à 40% du total de la population vivant dans les zones rurales en 2018.
Les défis liés à la terre et à l'eau dans la région NENA
La disponibilité de l'eau est un défi majeur dans tous les pays de la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord (NENA). Le rapport souligne que huit pays figurent sur la liste des dix premiers pays du monde présentant les niveaux les plus élevés de stress hydrique. La disponibilité d'eau douce par habitant a diminué de 78% au cours des 50 dernières années.
Selon le rapport, les terres arables représentent moins de 5% de la superficie totale des terres dans la région et moins que la moitié de celle du monde. Les terres arables par habitant varient considérablement d'un pays à l'autre, mais sur la période 1961-2018, tous les pays ont connu une diminution.
La couverture forestière est, elle, limitée dans la région, couvrant 2,47% de la superficie totale des terres en 2018, et a diminué de 13% au cours des trente dernières années.
Les pratiques agricoles non durables affectent également la qualité des sols et de l'eau. L'utilisation excessive de pesticides et d'engrais peut avoir des répercussions sur l'environnement. Six pays de la région figurent parmi les vingt premiers pays dans le monde en termes de consommation d'engrais (en kilogrammes par hectare de terres arables)..
Le changement climatique est l'un des principaux moteurs des modifications de l'utilisation de l'eau et des terres. Le rapport souligne que la vulnérabilité au changement climatique est élevée ; la région NENA étant classée comme la région la plus aride du monde. Il met en avant, également, que la région connaîtra une augmentation de la température moyenne de 1,7 °C à 2,6 °C, selon le scénario d’évolution des concentrations de GES (RCP) 8.5, en plus d’une augmentation de la fréquence des sécheresses.
Le rapport se focalise, par ailleurs, sur les zones urbaines et périurbaines et examine les interactions entre les villes et les zones rurales pour la production, la distribution et la consommation de nourriture. Le développement des infrastructures dans les villes se fait souvent au détriment des terres agricoles fertiles.
« L'environnement de la région est extrêmement fragile et, dans de nombreux endroits, nous l'avons exploité bien au-delà de ses capacités. Il est temps de revenir à une utilisation plus durable de nos ressources naturelles », a souligné M. Faurès.
Des réponses pour améliorer la gestion des terres et de l'eau
Les pratiques agricoles durables ainsi que la consolidation des mécanismes et des processus au niveau politique sont essentiels pour relever les défis et garantir une utilisation raisonnable des terres et de l'eau dans la région du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord.
Le SOLAW régional met en évidence les éléments de gestion des ressources en terres et en eau qui sont d'une importance capitale pour assurer la sécurité alimentaire et la résilience des systèmes agroalimentaires face aux multiples crises interconnectées telles que les crises alimentaires mondiales, les pandémies et le changement climatique.
Le rapport appelle les pays à adopter des pratiques durables en matière de terres et d'eau et à mettre en œuvre des solutions fondées sur la nature (SFN) pour transformer les systèmes agroalimentaires, adopter une approche d'économie circulaire et renforcer l'interface ville-campagne, tout en s'adaptant au changement climatique.
11/11/2022
