Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Des sites en Afrique potentiellement éligibles pour une reconnaissance aux Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondiale (SIPAM)

Photo de groupe des participants à l'atelier de Marrakech

Maroc, 28-30 Juin 2016 : un atelier sous régional sur les Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole  Mondiale (SIPAM) est organisé par la FAO et l’ISESCO afin de promouvoir le SIPAM auprès des pays de l’Afrique de l’Ouest et  de leur permettre d’identifier et proposer des sites qui répondent aux critères du SIPAM qui est une initiative mondiale lancée par la FAO en 2002. Douze pays d’Afrique dont trois de l’Afrique du Nord ont participé aux travaux de cet  atelier. Plusieurs sites potentiels SIPAM ont été présentés par les représentants des pays de l’Afrique de l’Ouest (Benin, Togo, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Guinée Bissau et  Guinée. Le Maroc a présenté le site de l’arganeraie.

 

Le SIPAM vise à identifier, soutenir et préserver des systèmes agricoles reconnus comme patrimoine universel compte tenu de leur capacité à préserver des systèmes de cultures ingénieux, riche d’une biodiversité agricole, associés à des cultures, des paysages des savoirs faire et connaissances séculaires afin de les inscrire et reconnaitre comme patrimoine agricole mondiale. Au cours de la dernière décennie, l'initiative SIPAM a piloté un modèle novateur de participation des communautés, des gouvernements locaux et nationaux dans la gestion adaptative du patrimoine agricole et la conservation des biens et services de ces systèmes. Ce modèle a servi de laboratoire d'apprentissage pour identifier de nouvelles approches pour soutenir la générosité de la nature, la durabilité des écosystèmes, la conservation de la biodiversité et des ressources génétiques pour l'alimentation et l'agriculture, la protection des systèmes de savoirs faire traditionnels, la culture et plus important, œuvrer pour la durabilité en faveur des générations futures.

Les travaux de cet atelier ont permis de familiariser les représentants des pays présents avec l'origine, le contexte et le concept de SIPAM, les valeurs fondamentales du patrimoine agricole, les possibilités de collaboration et le partager de connaissances, d’expériences et des enseignements à tirer sur la base par des exemples remarquables de SIPAM en Afrique à l’instar des pays détenteurs comme l'Algérie, le Maroc et la Tunisie

 

Il a été convenu que les participants introduisent le SIPAM dans leurs ministère et en cas de besoin sollicitent l’appui de la FAO et de l’ISESCO pour appuyer l’organisation des ateliers nationaux pour institutionnaliser le SIPAM et constituer les commissions nationales SIPAM


13/07/2016