Sous les auspices du ministre de l'Eau et de l'irrigation, lancement de l'atelier régional sur la gouvernance des eaux souterraines dans le bassin d’Azraq en Jordanie
Sous les auspices du Ministre Jordanien de l'Eau et de l'Irrigation, Dr. Hazem Nasser, l'atelier sur le programme de la gouvernance des eaux souterraines dans le bassin d'Azraq en Jordanie a été lancé. Le programme est exécuté par l'Université jordanienne des sciences et de la technologie (JUST), avec l’appui de l’Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (la FAO). Dans son discours d'ouverture, prononcé par Ali Sobh au nom de Dr Nasser, l'assistant du secrétaire général du ministère de l'Eau et de l'Irrigation a souligné que la Jordanie, qui est l'un des pays les plus pauvres du monde, est un exemple unique faisant face aux défis spécifiques liés à l'approvisionnement en eau. Ces défis sont principalement causés par la pénurie d'eau et l'afflux de réfugiés en raison de conflits dans la région, dont le plus récent est l’afflux des réfugiés Syriens. La consommation d’eau par habitant est moins que 100 mètres cubes par an, ce qui représente 20% de la quantité indiquée pour le seuil de la pauvreté en eau. Dr. Nasser a ajouté que le ministère de l'Eau et de l'irrigation a déjà commencé la mise en œuvre des objectifs des Nations Unies pour le développement durable. Le ministère a également lancé un plan stratégique national pour les ressources en eau entre 2016 et 2025, et pour les politiques connexes, ainsi qu’un programme d'investissement. Il a également souligné que le ministère de l'Eau et de l'irrigation accorde une attention particulière à la collaboration avec tous les partenaires afin d'appliquer les principes d'équité et de bonne gouvernance dans le domaine de la gestion des ressources en eau. De même, le ministère attend avec intérêt les conclusions et recommandations qui émergeront de cet atelier, qui se concentre sur le bassin d’Azraq, l’un des plus importants réservoirs d’eau souterraine en Jordanie.
Pour sa part, Dr Nasredin Hag Elamin, représentant de la FAO en Jordanie, a déclaré que cet atelier fait partie de l'Initiative régionale sur la rareté de l'eau au Proche-Orient et l’Afrique du Nord, qui a été lancée en 2013. L’atelier vise principalement à déterminer les priorités dans le domaine de la gestion de l'eau afin d'améliorer la productivité agricole et la sécurité alimentaire à travers la gestion durable des ressources en eau. Nasredin a ajouté que cet atelier, qui fait partie d'un projet régional comprenant la Jordanie, le Maroc et la Tunisie, vise aussi à identifier les actions indispensables pour atteindre les principes de la bonne gouvernance des eaux souterraines dans le bassin d'Azraq, qui souffre d’une fuite due à un pompage excessif. Le problème du bassin nécessite la participation de toutes les parties concernées dans la prise de décision et le renforcement du niveau de sensibilisation vis-à-vis de l'importance des eaux souterraines. Cet atelier sera une plate-forme régionale pour le dialogue et l'échange d’expériences dans le domaine de la gestion des eaux souterraines.
Dans le discours prononcé à la séance d'ouverture, Dr Hani Abu Qdais, Assistant du Président de l'Université Jordanienne des Sciences et de la Technologie, et gestionnaire de projet en Jordanie, a déclaré que le sujet de l'atelier sur la gouvernance des eaux souterraines dans le bassin d'Azraq est particulièrement important, tenant compte de la rareté des ressources en eau en Jordanie et les difficultés auxquelles le pays est exposée. Il a ajouté que, compte tenu de la vigilance de l’Université Jordanienne des Sciences et de la Technologie de la taille des défis rencontrés par la Jordanie en raison de la rareté de l'eau, l'université a suivi un chemin dédié afin d’obtenir des résultats significatifs qui pourraient contribuer à la planification, conception, mise en œuvre et exécution des projets traitant les ressources en eau, grâce à des ingénieurs diplômés capables de faire face aux exigences de la situation actuelle et de s’adapter au développement technologique et les flux de connaissances dans l'ingénierie, la gestion des ressources en eau et l'environnement.
Au cours de l'atelier qui s’est étendu sur deux jours et qui a été suivi par des représentants de la communauté locale, agriculteurs et sociétés civiles dans la région Azraq, ainsi que des représentants des ministères et des institutions gouvernementales, l'équipe du programme a examiné et discuté les résultats de l'étude qui a été entreprise dans le bassin d'Azraq sur la gouvernance des eaux souterraines et les étapes à suivre pour parvenir à une bonne gouvernance. L'atelier a également présenté des expériences dans la gestion des eaux souterraines par le Maroc et la Tunisie.
Les experts de la FAO ont présenté une étude de cas sur le projet qu’ils exécutent au bassin d’eau souterraine à Sanaa au Yémen, en présence des officiers techniques provenant du Siège de la FAO à Rome, ainsi que le bureau régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord au Caire, et le bureau National de la FAO en Jordanie.
Grâce à leurs groupes de travail, les participants ont mis en valeur les défis les plus importants dans la gestion des eaux souterraines dans le bassin d'Azraq, et ont indiqué les solutions nécessaires pour relever ces défis.
18/08/2016
