La FAO inaugure une formation sur la Cartographie Numérique des Sols portant sur l’adaptation aux changements climatiques
En collaboration avec l’INRA et le Partenariat du Sol Régional
Rabat, le 11 Octobre: L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a inauguré le lundi, la deuxième formation sur la Cartographie Numérique des Sols portant sur l’adaptation aux changements climatiques et leur atténuation, organisée en collaboration avec l’Institue Nationale de Recherche Agronomique (INRA) et le Partenariat du Sol Régional. Le séminaire de formation est marqué comme un événement PRE-COP 22.
L’atelier qui s’étale sur quatre jours à Rabat, est à l’intention des experts de la région du Proche-Orient et Afrique du Nord. Il vise à fournir une formation pratique sur une variété de méthodes sur la Cartographie Numériques des Sols (CNS), et conçoit un premier projet de cartographie du carbone des sols aux pays de la NENA, se basant sur la CNS.
Le représentant de la FAO au Maroc, M. Michael George Hage, a inauguré l’atelier en soulignant l’importance des sols dans la production vivrière et la sécurité alimentaire au niveau local, national et mondial.
Il a averti que « les sols sont soumis à des pressions en raison de la croissance démographique, la demande accrue de produits alimentaires et l’utilisation concurrentielle des terres », et que « environ 33% des sols dans le monde sont dégradés et les responsables dans le monde explorent des opportunités pour atteindre le développement durable à travers les objectifs de développement durable. »
M. Hage a noté que « l’érosion des terres et la perte de qualité des sols sont largement répandus dans de nombreux pays de la NENA, aboutissant à la baisse de la fertilité et productivité des sols, des perturbations hydrologiques, la perte de la diversité biologique et la dégradation du carbone des sols. »
Cet atelier de quatre jours vise à renforcer les compétences des participants pour analyser les données et informations sur les sols dans les pays respectifs et de créer des cartes des sols qui seront utilisées dans la planification du développement et la prise de décisions stratégiques dans le développement de l’agriculture, la gestion durable des terres et dans l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à leurs effets.
Ces ateliers de formation sont en ligne avec la mission du Partenariat Mondial sur les Sols, établi par la FAO et de nombreuses parties prenantes en Décembre 2012, comme un mécanisme pour développer un solide partenariat interactif et une meilleure collaboration et synergie d’effort entre toutes les parties prenantes. Etant des utilisateurs des terres ou responsables, l’un des principaux objectifs du Partenariat Mondial sur les Sols est d’améliorer la gouvernance et promouvoir la gestion durable des sols.
11/10/2016
