Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Les représentants de la FAO, professionnels du bureau régional de la Fao et du siège se réunissent dans un atelier de formation sur la formulation du Cadre de programmation par pays

@fao-rne photo de groupe des participants à l'atelier de formation sur la formulation du cadre de programmation par pays

Le Caire 9 Nov 2016
Les représentants de la FAO de la région de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, leurs assistants ainsi que les fonctionnaires techniques du bureau régional et les équipes du bureau de planification stratégique, ressources humaines et programmation économique et sociale, se sont réunis au Caire lors d’un atelier de formation sur le Cadre de programmation par Pays.
L’objectif de cet atelier est de renforcer les capacités au sein des représentations de la FAO et le bureau régional pour la formulation du Cadre de programmation par pays à travers l’utilisation des nouveaux procédés de formulation des cadre de programmation, formulaires et outils.
Dans son allocution d’ouverture, M. Abdessalam Ould Ahmed MS, Sous-directeur Général et Représentant régional au Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a souligné sur l’importance du Cadre De Programmation Par Pays comme outil stratégique pour guider la coopération avec les pays membres « Outil principal pour exécuter la stratégie de la FAO et son appropriation par chaque pays est critique pour la pertinence et le succès de ce cadre.
Il a également insisté sur l’énorme progrès réalisé par l’Organisation en favorisant l’intégration du travail accompli au niveau du pays dans le programme de travail global de la FAO.
Selon M. Salomon Salcedo, expert principal en planification stratégique à la FAO : « A travers cet atelier, nous offrons aux représentations régionales la possibilité d’apprendre les outils, le matériel et les nouvelles lignes directrices pour mettre en place le cadre stratégique d’une manière plus active au niveau des pays membres ».
Les participants doivent activement s’engager dans des discussions sur la gestion des résultats, les nouveaux procédés de formulation des cadres de programmation par pays, les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’intégration du GENRE, de la nutrition et du changement climatique dans le Cadre De Programmation Par Pays. L’atelier comprend un ensemble d’exercices pratiques et des études de cas sur la formulation du Cadre De Programmation Par Pays, priorités et ressources de mobilisation.
A la fin de cette rencontre, les représentations de la FAO et leurs assistants devront être capables de formuler des Cadres DE PROGRAMMATION PAR PAYS de grande qualité. Un nombre d’entre eux ont planifié de développer leur Cadre De Programmation Par Pays au courant de 2017.


09/11/2016