La FAO soutient les efforts déployés par le Ministère pour renforcer le secteur agricole en Syrie
Le 15 février 2017, à Damas en Syrie – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé conjointement avec le Ministère de l’agriculture et de la réforme agraire une importante réunion en présence de partenaires principaux, dans le but de rationaliser les efforts de coordination pour renforcer le secteur agricole en Syrie.
Une réunion avec les principales parties prenantes du secteur, nationales et internationales, s’est tenue en la présence de 60 représentants et participants des ministères sectoriels, d’experts techniques, des organismes des Nations Unies (FAO, PNUD, PAM, FNUAP), des organisations internationales (ICARDA, ACSAD), la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge (CICR, CRAS), des ONG internationales (ACF, Conseil Norvégien pour les Réfugiés et Fondation Aga Khan) et des organisations de la société civile (Fédération Syrienne des Chambres d’Agriculture et l’Association Syrienne des Médecins Vétérinaires).
Le Ministre Syrien de l’agriculture et de la réforme agraire, S.E. Ahmad al-Qadri, a déclaré que l’objectif de cette initiative est de relever les défis auxquels font face les secteurs agricoles syriens et les problèmes dans ses chaînes de valeur, au niveau local, régional et mondial. Un mécanisme de coordination avec les parties prenantes permettra d’avoir un impact positif plus important et évitera la superposition des efforts dans le cadre des stratégies et des objectifs communs.
Le représentant de la FAO en Syrie, Dr Adam Yao, a présenté un aperçu des réalisations de la FAO en Syrie depuis 2011, indiquant que plus de 250000 tonnes de céréales ont été produites et plus de 11 millions de têtes de bétail ont été traitées pour favoriser la résilience afin de renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour plus de 2 millions de personnes à travers le pays. Dr Yao a noté que, comme plus de 9 millions de personnes souffrent actuellement d’insécurité alimentaire et plus de 6 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur du pays, favoriser la résilience est « la marche à suivre pour éliminer la faim et la malnutrition et aider à assurer la continuité des agriculteurs sur leurs terres en Syrie, et cela appelle à un solide partenariat avec toutes les principales parties prenantes du secteur ».
La réunion de coordination sous la direction du Ministère de l’Agriculture avec le soutien technique de la FAO est la marche à suivre pour rationaliser les interventions des parties prenantes dans le secteur et renforcer la complémentarité et les synergies pour un plus fort impact sur la production agricole visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle du peuple syrien. Le Ministère de l’Agriculture a estimé les dommages colossaux affectant la seule production agricole causés par la crise, à 18,5 milliards de dollars. Tous les efforts des parties prenantes seront nécessaires pour soutenir la reconstruction du secteur, mais une solide coordination est indispensable pour bénéficier des avantages comparatifs des différentes parties prenantes intervenant dans le secteur. Néanmoins, la poursuite des travaux de collaboration entre la FAO, le Ministère Syrien de l’Agriculture et toutes les principales parties prenantes est primordiale pour surmonter les difficultés des secteurs agricoles syriens et lutter contre l’insécurité alimentaire en Syrie.
Le discours de clôture de la réunion insista sur l’importance de tenir régulièrement des réunions de coordination au niveau ministériel et de bénéficier des groupes de travail techniques élaborés par la FAO avec le soutien du Ministère de l’agriculture, pour établir les priorités, planifier et procéder à des interventions rationnelles en agriculture de manière systématique et coordonnée.
19/02/2017
