Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La Commission pour la lutte contre le Criquet pèlerin dans la région centrale marque son 50ème anniversaire à Oman

@fao-OMAN le Sous Directeur-Général de la fao avec les responsables Omanais et autres participants

Muscat, 19 février 2017

La Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région centrale (CRC) a célébré le cinquantième anniversaire de sa création lors d’une cérémonie qui s’est tenue sous le patronage du Ministre de l’Agriculture et de la Pêche à Oman, Dr. Fuad bin Jafar bin Al Sajwan. Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général et représentant régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a assisté à l’événement, ainsi que Nora Ourabah Haddad, la représentante de la FAO à Oman, de hauts fonctionnaires des seize Etats membres de la CRC, des représentants d’organisations de lutte contre le criquet pèlerin et des diplomates.

Des fonctionnaires du ministère Omanais de l’Agriculture et de la Pêche, la FAO et la CRC ont pris la parole lors de la cérémonie qui sera suivie par la trentième réunion de la CRC entre le 20 et le 24 février. La réunion traitera les efforts pour lutter contre le criquet pèlerin  dans la région, ainsi que les mesures nécessaires pour la formation et l’utilisation de la technologie. Elle examinera de même les plans d’urgence dans les États membres.

Lors de la cérémonie d’ouverture, l’ingénieur Saleh Al Ebri, chef du département de développement agricole, a déclaré au nom du ministère, qu’Oman croit à l’importance de la coopération régionale et valorise les efforts de la CRC pour lutter contre le Criquet pèlerin en fournissant une assistance technique et logistique aux Etats membres, ainsi que des programmes de formation du personnel. Il a dit que la CRC assure la coordination entre les États membres sur les enquêtes, les données, la lutte et la prévention de l’invasion et l’infestation portant sur le sujet du Criquet pèlerin.

Al Ebri dit qu’Oman soutient les efforts de la CRC en offrant une assistance financière, technique et logistique. Outre sa contribution financière annuelle, Muscat a récemment accordé des fonds à la CRC pour soutenir ses plans. Il ajouta qu’avec l’aide d’experts Omanais, la CRC a mis en place de nombreux stages de formation et ateliers régionaux et internationaux. Oman accueille et soutient également de nombreuses activités, programmes de formation, séminaires et réunions en relation avec la CRC.

Pour sa part, Abdessalam Ould Ahmed a dit: « Grâce à la coopération entre les pays, au soutien de la communauté internationale et aux efforts de la FAO, la stratégie de prévention suivie par la CRC et les deux autres commissions portant sur le Criquet pèlerin, a réussi à réduire considérablement la menace du Criquet pèlerin ».

Il ajouta: « Je félicite les pays membres pour le travail qu’ils ont accompli, mais nous devons rester vigilants car les changements climatiques et les conflits sont susceptibles de rendre la lutte contre les criquets et les ravageurs, plus difficile ».

Au cours des cinquante dernières années, la CRC a expérimenté plusieurs invasions de criquets pèlerins, ce qui l’aida subséquemment à créer un mécanisme d’action efficace. La CRC a formé des unités nationales de lutte conte le Criquet pèlerin dans les États membres et a formé cinq générations de personnel, en leur fournissant tous les outils, équipements et compétences nécessaires. La commission s’est engagée à poursuivre le développement de ces unités de contrôle pour les tenir au courant des dernières recherches scientifiques.

La CRC a publié de nombreux guides portant sur la lutte contre le Criquet pèlerin, sa surveillance, comportement, propagation et impact. La Commission a aidé à développer des systèmes de télédétection et d’alerte précoce pour atténuer l’impact du Criquet pèlerin sur les cultures, les pâturages et les humains, en publiant des périodiques dans chaque État membre.


19/02/2017