Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région centrale a conclu ses réunions au Sultanat d’Oman
Muscat, le 28 Février 2017
La Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale a conclu ses réunions au Sultanat d’Oman ; les réunions se sont tenues à partir du 19 Février pour célébrer le 50eme anniversaire marquant la création de la commission. La participation significative aux réunions a confirmé l’engagement des Etats membres à promouvoir la commission et le soutien continu au travail collectif pour la lutte contre le Criquet pèlerin.
Entre le 20 et le 24 Février, le Sultanat d’Oman a organisé la 30e session de la commission et la 34e réunion de son comité exécutif, en la présence de 15 des 16 pays adhérant à la Commission, ainsi que des représentants de la Commission de lutte contre le Criquet pèlerin dans la région occidentale, et la Commission de lutte contre le criquet pèlerin en Asie du Sud-ouest ainsi que le bureau du service d'information sur le Criquet pèlerin au siège de la FAO à Rome.
Durant le premier jour de réunion, le Sultanat d’Oman a été élu pour présider la commission en2017 et 2018. l’Arabie Saoudite a été également élue à la vice-présidence.
Le secrétaire exécutif de la commission, Mamoun al-Alawi, a présenté un rapport détaillé des activités du secrétariat de la commission durant les deux dernières années ainsi que les recommandations de la 29e session.
Il a également évalué la situation du Criquet pèlerin dans la région et les surfaces qui ont été traitées dans les deux dernières années, s’élevant à 244 000 hectares en Arabie Saoudite, le Soudan et l’Erythrée, notant que les surfaces traitées au Yémen furent limités en raison de la situation sécuritaire du pays..
Les participants ont aussi discuté des activités techniques liées à la formation, la recherche, les publications et les plans nationaux d’urgence pour les pays touchés par les essaims du Criquet pèlerin. Ils ont souligné l’importance de l’application de programmes de santé et sécurité environnementales et l’importance d’accorder une attention à la classification des pesticides et l’homologation des pesticides écologiques dans les pays de la région.
Les participants ont été informés du projet portant sur l’utilisation des drones à distance pour lutter contre le Criquet pèlerin. Ils ont reconnu l’importance de son utilisation dans la région grâce à sa haute performance et son association avec des plates-formes électroniques pour l’analyse de données, ce qui assure une prise rapide de décision et par conséquent, des avantages à tous les niveaux.
Durant la séance de clôture, Nora Ourabah Haddad, Représentante de la FAO au Sultanat d’Oman, a pris la parole en présence de Saleh Bin Mohammed al-Abri, Directeur général au ministère de l’agriculture et de la pêche d’Oman, et les représentants des Etats membres de la Commission. Mme Ourabah Haddad a remercié le Sultanat d’Oman d’avoir accueilli et organisé la cérémonie de célébration du 50e anniversaire marquant la création de la commission pour la lutte contre le Criquet pèlerin dans la région centrale, ainsi que les réunions de la commission et son comité exécutif.
Elle a souligné toute l’importance de placer l’humain au centre des actions de une lutte contre le Criquet pèlerin. Le développement technologique, tel que la télédétection, le moteur de recherche à travers Google Earth et toutes les plates-formes électroniques portant sur le Criquet pèlerin sont certes essentielles mais ne suffisent pas à elles seules pour répondre à elles seules aux exigences de cette lutte.
Elle a aussi souligné l’importance du partenariat entre la Commission, les comités et les organisations sœurs dans la région, en collaboration avec le bureau du service d'information sur le Criquet pèlerin au siège de la FAO à Rome pour assurer une lutte efficace contre le Criquet pèlerin.
Elle ajouta: « Si nous sommes déterminés à mettre fin à la pauvreté d’ici 2030, conformément à la deuxième cible des objectifs de développement durable, nous devons être capable de lutter contre tous les organismes nuisibles à l’agriculture et aux cultures, notamment le Criquet pèlerin ».
28/02/2017
