La FAO en Irak organise une réunion régionale de coordination entre l’Irak, l’Iran et le Koweït pour contrôler et surveiller le charançon rouge des palmiers
Erbil, le 28 février 2017: L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) en Irak a organisé, en collaboration avec le Ministère de l’agriculture en Irak et avec la participation du Chef du service de la protection des végétaux et des experts techniques de la République Islamique d’Iran et l’Etat du Koweït, une réunion de coordination et un atelier de formation pour les formateurs, portant sur la surveillance et la lutte contre le charançon rouge des palmiers (RPW) Rhynchophorus ferrugineus, dans les trois pays voisins.
Les fermes de palmiers dattiers en Irak font face à de nombreux obstacles tels que les ravageurs, la sécheresse, le coût de production élevé, le prix abaissé du marché et l’expansion urbaine de la ville. Les solutions à la plupart de ces obstacles sont assez difficiles à réaliser à court terme, mais d’autres obstacles tels que les ravageurs doivent être résolus immédiatement. Certains ravageurs tels que Dubas Bug, Borers et les maladies fongiques, affectent directement les végétaux, mais d’autres tels les charançons rouges des palmiers R. Ferrugineus, qui ont récemment envahi le pays, représentent une menace réelle pour la richesse du palmier dattier en Irak.
Dans son discours de bienvenue, Mr. Fadel el-Zubi, Représentant de la FAO en Irak, a déclaré que la FAO a financé un projet visant à soutenir les efforts des gouvernements pour réduire le risque d’introduction et de propagation du R. Ferrugineus et ses effets nuisibles probables. L’impact attendu du projet est « d’établir la sécurité alimentaire et l’économie des revenus des agriculteurs en Irak ». Ainsi, il est prévu que le projet contribue positivement à sauver plus de 100 mille hectares de palmiers dattiers, les revenus et les moyens de subsistance de plus de 10 millions de membres de familles d’agriculteurs en Irak. El-Zubi souligne l’importance d’améliorer la coordination régionale et la coopération visant à lutter contre le RPW, et mettre en place un mécanisme de suivi conjoint pour l’éradication du RPW dans les trois pays.
Dans son message, M. Hamid Hadwan, directeur du département de la protection des plantes au Ministère Irakien de l’agriculture, a souligné les valeurs sociales, économiques et environnementales des palmiers en Irak. Selon le dernier sondage mené sur les plantations des palmiers dattiers par le ministère de l’Agriculture, les estimations montrent qu’il y avait plus de 21 millions de palmiers dattiers Phoenix datctylifera L.tree en Irak, distribués sur 13 gouvernorats, à savoir BASRAH, MESAN, SAMAWA, THIQAR, DEWANIA, ALNAJAF, KARBLAH, BABIL, WASIT, BAGDAD, DIYALA, ALANBAR et SALAH-ALDEEN sur une superficie s’étalant sur plus de 500000 dounoums (un dounoum irakien = 2500m2). Les dattes sont les seuls produits agricoles exportés dont la quantité exportée est estimée à plus de 300000 tonnes par an. En outre, de nombreux jeunes hommes et femmes réalisent leurs revenus en mettant en place de différentes pratiques agricoles portant sur les palmiers dattiers, telles que l’élagage, la pollinisation, la récolte et l’emballage des dattes.
Mr. Shoki al-Dobai, responsable régional de la FAO pour la protection des cultures dans la région du Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a souligné l’importance des palmiers dattiers qui représentent le symbole de vie dans la région du Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Avec près de 90% de la production mondiale de dattes, cette production est considérée comme une importante source de sécurité alimentaire et de revenus pour les communautés rurales et pour les économies nationales de la NENA. Au cours des trois dernières décennies, la FAO a mis en œuvre plus de 37 projets qui ont contribué de manière significative à l’amélioration du secteur des palmiers dattiers grâce à la génération de revenus et des moyens de subsistance dans les communautés agricoles. Ils ont aussi contribué au renforcement des capacités des autorités nationales. Parmi ces 37 projets de la FAO, 6 projets ont été mis en place depuis 2012, axés sur le soutien des pays de la NENA dans la gestion du charançon rouge des palmiers.
M. Al-Dobai a souligné l’importance de la coordination et de la coopération entre les pays pour gérer et limiter la propagation des ravageurs transfrontaliers de manière efficace. Il a ajouté que, pour renforcer l’efficacité des programmes nationaux pour gérer le RPW et renforcer la coordination et la coopération entre les pays, la FAO organisera une « consultation scientifique et réunion de haut niveau» du 29 au 31 mars, au siège de la FAO à Rome en Italie. La Consultation scientifique réunira toutes les parties prenantes impliquées dans la gestion du charançon rouge des palmiers (autorités nationales, experts et scientifiques internationaux, secteur privé et organisations non gouvernementales) pour entreprendre un débat technique approfondi sur les défis faisant face à la gestion efficace des ravageurs et les possibilités pour améliorer les programmes de gestion et échanger les cas de réussite et les leçons retenues des différentes régions. Le résultat attendu de la consultation est une stratégie bien définie pluridisciplinaire et plurirégionale pour la gestion et la lutte contre le charançon rouge des palmiers. Cette stratégie sera approuvée par la réunion de haut niveau lors du dernier jour de l’événement.
Le représentant de l’Iran, Mr. Mohammad Ali Baghestani, a étalé le long voyage dans la lutte contre le RPW et a fourni les précautions de prévention adaptées par le gouvernement de la République islamique d’Iran. L’expert en protection des végétaux au ministère de l’agriculture en Irak a également présenté le diagnostic du RPW à Basrah en 2015 et les activités de la première phase pour le contrôler. Sa présentation a aussi compris le plan de travail de la deuxième phase pour éradiquer le RPW.
Enfin, Mr. Abdulamir Alqalaf, responsable de la protection des végétaux au ministère de l’agriculture Koweïtien, a exposé les efforts du Koweït pour lutter contre le RPW. L’enquête nationale sur l’inspection des palmiers infectés au Koweït a été également expliquée. La réunion de coordination a aussi bénéficié de la participation du Ministère de l’agriculture et des ressources en eau de la région de Kurdistan et des experts du Bureau régional de la FAO au Caire. Cette réunion a été conclue par un accord régional visant à établir la feuille de route et identifier les mécanismes d’éradication.
01/03/2017
