Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Au Caire: le Directeur général de la FAO annonce son soutien au grand projet agricole

@FAO-RNE Zahra Ahmed, en charge du projet de l'amélioration de nutrition rurale, explique au Directeur-Général de la FAO les différents aspects du projet, y compris l'horticulture domestique

Au Caire, le 9 mars 2017

Le Directeur général de la FAO, José Graziano da Silva, a achevé le jeudi 9 mars une visite qui s’est étalée sur 2 jours en Égypte, visant à renforcer la collaboration entre l’Organisation et le pays arabe le plus peuplé.

Sa visite a compris des rencontres avec le Président de la République Arabe d’Egypte, S.E. Abdel Fattah el-Sisi, le ministre de l’agriculture et de la bonification des terres, S.E. Abdel Moneim Al Banna, la Ministre de l’Investissement et de la Coopération Internationale, S.E. Sahar Nasr, le ministre des Affaires étrangères, S.E. Sameh Shoukry, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue des États arabes S.E. Ahmad Abou el-Gheit.

Par ailleurs, il a rencontré des personnes bénéficiant des projets de la FAO et a également signé des accords portant sur le soutien d’un forum d’investissements agricoles ; il a également rencontré des personnes bénéficiant du Projet de Nutrition.

Au cours de ses rencontres avec les responsables égyptiens, Mr. da Silva a discuté de nombreuses questions importantes, y compris la pénurie d’eau, l’adaptation au changement climatique et les moyens de stimuler les investissements dans le secteur agricole.

Les fonctionnaires de haut niveau ont salué la coopération de la FAO avec l’Égypte et ont renouvelé leur engagement à améliorer cette coopération. Le Directeur Général a exprimé son solide soutien aux autorités égyptiennes et s’est engagé à soutenir des programmes visant à traiter la pénurie d’eau et à promouvoir une agriculture résiliente au changement climatique.

Le Directeur Général a annoncé que la Fao œuvre pour organiser un forum sur l’investissement agricole d’ici la fin de l’année et dont l’objectif sera d’augmenter les investissements dans la chaîne de valeur agricole afin de soutenir la croissance économique et la création d’emploi et ce, en se concentrant sur 4 principaux domaines : le blé, le sucre, la viande et l’horticulture.

Mr. da Silva a rencontré des agriculteurs et des familles bénéficiant du Projet de Nutrition et ses aspects, particulièrement les Écoles pratiques d’agriculture et d’apprentissage à la vie pour les jeunes, la cuisine nutritionnelle, la production vivrière pour la famille et les activités rémunératrices à travers des fonds d’appui au développement communautaire portant sur le microcrédit, ciblant les femmes et les jeunes sans emploi cherchant à accroître leur propre récolte. Il a inauguré la première cuisine de rue roulante égyptienne qui est l’un des objectifs du Projet de Nutrition ; elle sera mise en œuvre dans cinq gouvernorats en Haute-Egypte.


10/03/2017