Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO organise deux ateliers dans le cadre du projet « Soutien aux Réformes des Coopératives Agricoles en Égypte » à Alexandrie et à Louxor

@FAO-EGY FAO organise deux ateliers pour supporter la réforme des coopératives agricoles

Alexandrie / Louxor – LE 1er Mars 2017

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Égypte a organisé deux ateliers dans le cadre du projet « Appuyer les Réformes des Coopératives Agricoles en Égypte », qui vise à appuyer les réformes des coopératives agricoles par le biais d’un plan adapté, afin de modifier et développer la loi actuelle sur les coopératives agricoles. Ce projet porte aussi sur des activités visant à mettre en place une vision commune pour l’avenir du secteur des coopératives agricoles. Le projet est organisé sous le patronage de Son Excellence, Dr. Abdel Moneim al-Banna, Ministre Egyptien de l’Agriculture et de la mise en valeur  des terres.

Des fonctionnaires et des consultants experts de la FAO et du ministère de l’Agriculture ont participé aux deux ateliers qui ont eu lieu dans les gouvernorats d’Alexandrie et de Louxor avec la participation de représentants de coopératives agricoles en Haute et Basse Égypte et la coopération de l’Union des Producteurs Agricoles (UPA) à Montréal au Canada. La FAO avait organisé l’atelier inaugural de ce projet en Juillet dernier à Ain Sokhna.

L’atelier a présenté et discuté les résultats des réunions de terrain avec les membres des conseils d’administration des associations et des membres des assemblées générales et locales dans un certain nombre des 10 gouvernorats égyptiens. Au cours des réunions, les facteurs internes et externes ayant une incidence sur le rendement des coopératives, ont été identifiés. En outre, une vision a été mise en place pour aboutir à la situation convoitée du secteur coopératif après une période s’étalant sur 7 ans de travail et de changements, ainsi que des plans d’exécution, calendriers et responsabilités qui aideraient à atteindre la situation aspirée.

Dr. Hussein Gadain, représentant de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture en Egypte, a déclaré: « Les coopératives agricoles jouent un rôle important dans les développements agricole, économique et rural dans les pays développés et en développement. Les coopératives agricoles en Égypte jouent ce rôle depuis de nombreuses années et, avec l’achèvement du projet, elles pourront devenir des organisations socio-économiques autonomes, gérées de manière participative par leurs membres. Les coopératives fourniront les revenus, les données et le marketing. Elles pourront de même établir des partenariats avec d’autres coopératives ou avec le secteur privé.

Quant à l’ingénieur Ezz al-Arab Ahmed Salama, responsable de l’Administration Centrale de la coopération agricole au ministère de l’Agriculture et de la mise en valeur  des terres, il a déclaré: « La réforme des coopératives agricoles en Egypte devrait profiter de la législation et des changements affectant la loi sur la Coopération Agricole. Il est également important de travailler sur une autre réforme législative qui soit en rapport avec le travail et la liberté organisés, conformément aux législations, ainsi que la réforme structurelle et fonctionnelle des coopératives agricoles et la réforme financière par l’activation de l’article 17 de la loi stipulant l’établissement d’une banque coopérative à laquelle les sociétés coopératives contribueront. »

Dr. Mohammed Abdel al-Aal, consultant de projet, a déclaré: «La situation est maintenant appropriée pour les coopératives et leurs petits exploitants pour profiter de la nouvelle opportunité après la modification de la loi sur les coopératives agricoles visant à passer à un meilleur avenir; Le projet vise à aider les parties concernées à soutenir les réformes et à développer le travail coopératif en Egypte, en travaillant ensemble sur l’élaboration d’un futur programme visant à convertir les coopératives d’organisations quasi-gouvernementales en organisation socio-économiques, gérées de manière efficace par leurs membres. Ce changement devrait avoir lieu à moyen terme. »

Il est important de noter que les coopératives agricoles en Egypte sont parmi les plus grandes entités coopératives dans le monde entier, avec environ 7 mille associations coopératives et environ 18 millions de membres. Leurs compétences leur permettent de fournir de divers services à l’économie égyptienne et, par conséquent, le gouvernement égyptien a œuvré pour soutenir les coopératives en leur donnant plus de liberté économique à travers les modifications de la loi N° 124 de l’année 2014. De même, certains articles de la loi N° 122 de l’année 1981 ont également vu des modifications.


01/03/2017