Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

le bureau régional de la FAO au Proche-Orient et l'Afrique du Nord élèbre la Journée internationale des forêts 2017 au Maroc

@FAO - une forêt de pins au Liban

Agadir, Maroc le 23 mars 2017

D’éminents spécialistes de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont participipé à la célébration du bureau régional de la FAO au Proche-Orient et l'Afrique du Nord, avec leurs homologues, à l'occasion de la Journée internationale des forêts 2017 à Agadir (au Maroc) le 21 mars.  Ils  ont discuté des moyens d’améliorer la santé des forêts dans la région de la Méditerranée et du Proche-Orient.

Dans le but de susciter la prise de conscience de la santé des forêts et des services éco systémiques dans les régions de la Méditerranée et la NENA, l’événement fut une plate-forme pour présenter des études de cas sur le suivi systématique du dépérissement des forêts et des épidémies de ravageurs, le développement des mesures de gestion concrètes et adéquate traitant les espèces envahissantes, ainsi que le renforcement des capacités institutionnelles et techniques.

L’événement a été inauguré par Mr. Mohammed Endichi, Directeur de la Lutte Contre la Désertification et de la Protection de la Nature au Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts, (HCWFCD), suivi d’un aperçu portant sur le déclin des forêts et du dépérissement des arbres provoqué par le climat au Proche-Orient et en Afrique du Nord, présenté par Abdel Hamied Hamid, expert en foresterie à la FAO.

Mohamed Habib Ben Jamaa, coordinateur Tunisien du Réseau du Proche-Orient sur la santé des forêts (NENFIS) et des espèces envahissantes, a présenté un aperçu du travail du NENFIS en tant que plate-forme efficace pour le partage des connaissances. Il a souligné de même l’importance de la collaboration régionale dans le secteur de la santé des forêts et des espèces envahissantes.

Fouad Assali, responsable de la protection des forêts au HCWFCD, a partagé les principaux résultats et les leçons tirées du système de surveillance de la santé des forêts au Maroc. Ensuite, Chadi Mohanna a présenté les dernières conclusions sur les problèmes liés aux ravageurs forestiers au Liban.

Selon Abdel Hamied Hamid, expert forestier au bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord : « L’organisation de cet événement durant la 5ème semaine de la forêt méditerranéenne et en parallèle avec les célébrations mondiales de la Journée internationale des forêts, souligne la spécificité du sujet. En effet, si nous visons à favoriser l’énergie verte renouvelable des forêts, nous devons avoir des forêts saines. »

Il a ajouté : « Les infestations des ravageurs forestiers nuisent à plus de 5 millions d’hectares dans la région méditerranéenne seule, ce qui représente plus de 14% des dommages globaux et près de 6% de la superficie forestière totale de la région. Cela ne peut pas continuer sans surveillance si nous visons à une utilisation durable des forêts, l’énergie, l’alimentation et la médecine. »

Il a noté que même si de nombreux facteurs contribuent à l’infestation des ravageurs forestiers, notre région est « particulièrement vulnérable à cause des hauts niveaux d’aridité, de la variabilité extrême de la température et des impacts tangibles du changement climatique. »

Les formes de changement climatique aggraveront probablement le stress forestier parce qu’elles prévoient une aridité et des températures plus élevées dans de vastes régions de la méditerranée, du Proche-Orient et de l’Asie occidentale au cours des prochaines décennies. L’effet d’ondulation est dangereux dans le contexte forestier, car une fois que le dépérissement déclenché par le climat commence, d’autres facteurs tels que les insectes nuisibles ou pathogènes pourraient amplifier la mortalité, comme est le cas avec les forêts de Pinus Sylvestris dans les Alpes et les forêts de Quercus dans la péninsule ibérique. Au cours des dernières années, le stress et le dépérissement forestiers induits par le climat, ont été apparemment en hausse dans les régions nord, sud et est de la Méditerranée, avec de nombreux cas signalés récemment en Algérie, en Iran (République Islamique), au Liban, au Maroc, et en Arabie Saoudite.


23/03/2017