Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Rationalisant leurs priorités respectives et les ODDs

FAO NENA et ICARDA renouvellent leur collaboration pour 3 nouvelles années

@Icarda - Photo de groupe des participants à la réunion technique

Le Caire, 12 avril 2017 – Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) et l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ont convenu d’étendre leur partenariat stratégique jusqu’en 2020, reliant les programmes stratégiques de la FAO, les priorités de l’ICARDA et les Objectifs du Développement Durable (ODD).

Cette décision a été annoncée au cours d’une réunion technique conjointe qui s’est tenue dans les locaux du bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord au Caire.

La réunion a permis d’échanger des informations concernant le nouveau plan stratégique de l’ICARDA (2017-2026) et les priorités régionales de la FAO portant sur la rareté de l’eau, la résilience et l’agriculture familiale à petite échelle.

Mr. Abdessalam Ould Ahmed, Directeur Général adjoint de la FAO et Représentant régional de l’Organisation pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord a favorablement accueilli ce partenariat stratégique « qui va certainement générer des résultats tangibles dans l’une des régions les plus arides du monde ».

Il a ajouté : « Le mandat de l’ICARDA et le programme stratégique de la FAO ont beaucoup de similitudes dans la région ; ce partenariat aidera les affamés et les pauvres, et permettra aux deux entités d’atteindre leurs buts et objectifs conformément aux ODDs ».

Mr. Aly AbouSabaa, Directeur Général de l’ICARDA, a souligné l’importance de « s’appuyer sur les relations fructueuses avec la FAO et la coopération pour soutenir le développement agricole durable et la gestion des ressources en terres et en eaux, afin d’améliorer la sécurité alimentaire et les moyens de subsistance au Proche-Orient et en Afrique du Nord ».

Il a ajouté : « Avec notre plan stratégique clair pour la prochaine décennie, nous pourrons activer un plan d’action ambitieux qui renforcera notre coopération dans de divers domaines ».

Le partenariat renouvelé de la FAO et l’ICARDA incarnera leur souhait mutuel de coopérer dans la recherche et le développement agricoles et dans le renforcement des capacités humaines.

Au cours des trois dernières années, la FAO et l’ICARDA ont été actives à de nombreux échelons dans la région, notamment dans la valorisation des technologies et des pratiques améliorées portant sur la gestion de l’eau et l’organisation de divers ateliers de renforcement des capacités. La FAO et l’ICARDA ont récemment  tenu un événement conjoint s’étalant sur deux jours pour lutter contre les inégalités des sexes dans les zones rurales et accélérer l’autonomisation des femmes dans les communautés rurales du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord. Cet évènement s’est tenu en Egypte avec plus de 40 participants représentant divers organismes gouvernementaux, institutions agricoles, décideurs, médias et organisations internationales.

 

 

###  

 

À propos de l’ICARDA

Le Centre international de recherche agricole dans les zones arides (ICARDA) est une organisation mondiale de recherche agricole travaillant avec des pays situés dans des zones arides et marginales afin de fournir des systèmes de solutions durables qui augmentent la productivité, améliorent la nutrition rurale et renforcent la sécurité alimentaire nationale. L’ICARDA est membre du GCRAI, un groupe de 15 centres internationaux de recherche agricole qui visent à générer des biens publics. Www.icarda.org


12/04/2017