Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO soutient l’élaboration d’un plan d’action national pour la perte et le gaspillage du poisson en Egypte

@FAO/Luigi Spaventa - Marché de poissons au Caire

Alexandrie, Égypte – Le 12 avril 2017 – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé « l’atelier national sur la perte et le gaspillage du poisson en Egypte » à Alexandrie, dans le but de comprendre la situation actuelle concernant la perte et le gaspillage dans le pays, ainsi que les défis et opportunités visant à réduire la perte et gaspillage du poisson en Égypte afin de s’entendre sur les priorités nationales et d’élaborer un plan National clair concernant ce sujet.

Des représentants de toutes les parties prenantes concernées par le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Egypte ont participé à l’atelier, y compris les autorités nationales, les associations de pêche et d’aquaculture, les établissements de formation et les centres de recherche, les pêcheurs et les aquaculteurs, les marchés, le secteur privé, les ONG et les consommateurs. Les participants ont été rassemblés dans le cadre de l’Initiative mondiale portant sur la réduction des pertes et du gaspillage des aliments, à travers le mécanisme de soutien du programme multipartite de la FAO.

 

L’objectif principal de ce projet est de réduire la perte et le gaspillage avant et après la récolte dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Égypte, grâce à une série d’activités qui a commencé avec cet atelier national rassemblant les diverses parties prenantes. L’atelier sera suivi par le développement de la stratégie et du cadre réglementaire; Ensuite on analysera la situation concernant la perte et le gaspillage du poisson grâce à des études menée sur le terrain dans les domaines prioritaires choisis au cours de l’atelier. L’atelier sera conclu par la formation des parties prenantes concernées et l’organisation d’une campagne nationale de sensibilisation portant sur la perte et le gaspillage.

 

Lors du discours d’ouverture de l’atelier, Hussein Gadain, représentant de la FAO en Égypte a déclaré: « Il convient de noter que l’Égypte produit actuellement environ 1,5 million de tonnes de poissons et de produits de la pêche provenant seulement de l’aquaculture. Cependant, de grandes quantités sont perdues lors du traitement, la conservation, la transformation, le stockage et la distribution. La faible capacité technique en matière d’hygiène du poisson, de situation environnementale et de technologie de base, a aggravé la situation. La perte et le gaspillage du poisson sont donc une question très importante dans le secteur égyptien des pêches et de l’aquaculture ».

 

« Cependant, il y a eu des initiatives mondiales et régionales qui abordent le problème. Par exemple, une conférence régionale à Nouakchott en décembre 2013 a abouti à une déclaration qui implique un appel à la mise en œuvre des politiques et des cadres législatifs. C’est pourquoi la FAO en Égypte a lancé une activité nationale portant sur la perte et le gaspillage du poisson, dans le but de promouvoir la réduction de perte et gaspillage avant et après la récolte dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture en Egypte », a ajouté Dr. Gadain.

 

Ahmed Saney Eldin Sadek, Directeur général à la Direction générale du Département de pisciculture de l’autorité générale pour le développement des ressources halieutiques (GAFRD), a déclaré que « la production de poisson dans notre pays a beaucoup progressé au cours des vingt dernières années, l’Egypte étant l’une des leaders de la production aquacole dans le monde. Néanmoins, le fossé entre la quantité produite et la quantité consommée est trop grand. Il est temps de consacrer tous nos efforts pour améliorer la sécurité alimentaire et la génération de revenus, grâce à la réduction de perte et de gaspillage du poisson en Egypte dans le secteur de la pêche et de l’aquaculture ».

 

« L’atelier des partie prenantes a été une excellente idée ; les pêcheurs sont très souvent oubliés dans les processus décisionnels et cet atelier nous a permis de partager nos points de vue et nos opinions avec le reste des acteurs impliqués dans ce secteur. Nous avons eu la chance de participer aux discussions et de décider des priorités nationales et nous couronnerons l’atelier avec la première étape de la chaîne de valeur, sachant que les pêcheurs et les agriculteurs ont été entendus et feront partie des efforts nationaux dans la réduction de perte et gaspillage du poisson », a déclaré Mr. Atif Shawky, président du Syndicat des pêcheurs.

 

Selon l’État de la Pêche et de l’Aquaculture 2016 (SOFIA), une publication phare de la FAO, 35% de la production de poisson est perdue ou gaspillée tout au long de la chaîne de valeur, dès la phase de la production à la phase de consommation. D’importants instruments internationaux de pêche, dont le « code de conduite pour une pêche responsable » ou les « directives volontaires pour la sécurisation des pêches à petite échelle durables dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté », rappellent les pays que les mesures pour minimiser la perte et le gaspillage du poisson doivent être mises en œuvre tout au long de la chaîne de valeur.

 

Le projet analysera la situation de la perte et le gaspillage du poisson dans le pays, renforçant le cadre stratégique, politique et réglementaire, ainsi que la capacité locale des différents facteurs de la chaîne de valeur.


12/04/2017