L’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité en tête de l’ordre du jour du Forum arabe pour le développement durable
Rabat Maroc – 5 mai 2017 -- L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec la Commission économique et sociale pour l’Asie occidentale (ESCWA) et le Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA), a organisé aujourd’hui la session portant sur la sécurité alimentaire et la nutrition dans le cadre de l’édition-2017 du Forum arabe pour le développement durable. Le Forum s’est tenu autour du thème : « Faire progresser la mise en œuvre de l’agenda 2030 pour le développement durable : L’éradication de la pauvreté et la promotion de la prospérité dans une région arabe en mutation ».
Le forum arabe pour le développement durable est le principal mécanisme régional permettant d’étudier et suivre la mise en œuvre de l’Agenda 2030 pour le développement durable dans la région.
On constate que la région fait toujours face à de nombreux défis dans la réalisation de la sécurité alimentaire et la nutrition et dans la préservation de sa base fragile de ressources naturelles, y compris la raréfaction des ressources en eau douce, le changement climatique, la croissance démographique, la forte dépendance aux importations et l’impact des conflits et des crises.
Lors de cette session, Abdessalam Ould Ahmed, Directeur Général adjoint de la FAO et Représentant régional de l’Organisation pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord, a déclaré que « les objectifs du développement durable donnent un nouvel élan visant à renforcer la coopération au niveau national entre toutes les parties prenantes, ainsi qu’au niveau régional ». Il a également fait appel à plus de collaboration, de partenariats et d’engagements et d’actions collectives car « ils sont devenus plus essentiels que jamais pour éradiquer la faim et la sous-alimentation, et pour achever l’ODD n° 2 dans la région arabe ».
Le Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord et l’ESCWA ont uni leurs efforts pour soutenir la mise en œuvre des ODD dans les pays arabes. Les deux agences onusiennes collaborent ensemble pour lutter contre la rareté de l’eau et le changement climatique. Elles travaillent actuellement sur une publication conjointe intitulée : « Horizon Arabe 2030 : Sécurité Alimentaire – les perspectives d’amélioration de la sécurité alimentaire dans la région arabe ».
La publication fournira des recommandations et des options politiques pour aider les pays membres à réaliser la sécurité alimentaire d’ici 2030.
Mr. Ould Ahmed a signalé que: « L’objectif du développement durable visant à éradiquer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable (ODD-2) reconnaît l’interrelation entre l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté ».
La FAO joue un rôle fondamental dans l’élaboration de méthodes et normes pour les statistiques alimentaires et agricoles, et dans la fourniture d’une assistance technique qui peut aider les pays à réaliser ces ODD.
S.E. Mohammad Bin Abdullah al-Rumaihi, Ministre des Municipalités et de l’Environnement au Qatar et l’Ambassadrice Amira Gornass, Présidente du Comité de la sécurité alimentaire mondiale, ont été les principaux orateurs de la session portant sur la sécurité alimentaire et la nutrition tenue en marge de l’édition-2017 du forum arabe pour le développement durable.
05/05/2017
