Le Directeur Général de la FAO participe à la 9ème édition du prix consacré au palmier dattier et à l’innovation agricole
Abou Dhabi/ Emirats Arabes Unis 17 Mai 2017
Le Directeur Général de la FAO, José Graziano da Silva, a prononcé l’allocution inaugurale lors de la 9ème édition du prix consacré au palmier dattier et à l’innovation agricole : la Khalifa International Date Palm and Agricultural Innovation Award. La cérémonie s’est tenue à Abu Dhabi sous le patronage de S.A. le Cheikh Mansour Bin Zayed Al Nahyan, Vice-Premier Ministre et Ministre des Affaires présidentielles aux Emirats Arabes Unis.
S.A. le Cheikh Nahayan Mabarak Al Nahayan, Ministre de la Culture et du Développement des Connaissances, Président du Conseil d’administration du Prix international Khalifa consacré au palmier dattier et à l’Innovation Agricole, a honoré avec le Directeur Général les gagnants de cette année lors de la cérémonie, en la présence de S.E. Dr. Thani Bin Ahmed Al Zeyoudi, Ministre du changement climatique et de l’environnement des Emirats Arabes Unis; S.E. Dr. Abdelmuneam Al Banna, ministre égyptien de l’Agriculture et de la Réclamation des terres; S.E. Général Alaa Abu Zeid, gouverneur de Matruh, en Égypte; ainsi que le conseil d’administration du prix Khalifa.
Dans son allocution lors de la cérémonie de remise des prix, le Directeur général de la FAO a félicité les Emirats Arabes Unis pour leurs efforts de recherche et de conservation. Da Silva a noté que, dans toute la région, le palmier dattier est apprécié pour ses avantages nutritionnels, ses contributions à l’écosystème et son rôle dans la préservation des savoirs traditionnels. Il a ajouté: « La FAO reconnaît que ce fruit béni, avec ses propriétés nutritives remarquables, est un élément important dans la stratégie visant à éliminer la faim et la malnutrition dans de nombreux pays ».
Le travail de la FAO dans la production du palmier dattier
La FAO a participé à la promotion et l’amélioration de la culture et la production du palmier dattier pour plus de 50 ans. Il convient de mentionner que le problème des ravageurs et maladies transfrontaliers tels que le charançon rouge des palmiers, qui engendre des pertes graves à l’industrie du palmier dattier, est une priorité dans l’agenda de la FAO.
En parlant du charançon rouge des palmiers, le Directeur Général de la FAO a souligné que ce tueur invisible a rapidement accru sa propagation mondiale, jusqu’à menacer la production de la datte et de la noix de coco s’il n’est pas arrêter. Il a également mis en exergue la coordination immédiate et urgente entre les pays et la large reconnaissance des défis posés par le charançon rouge des palmiers aux niveaux national, régional et mondial.
À la lumière de ce défi alarmant, la FAO a organisé conjointement avec le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM), une réunion de consultations scientifiques sur la gestion du charançon rouge des palmiers pour lutter contre cette menace mondiale. Par conséquent, un nouveau plan d’action pour arrêter la propagation du charançon rouge des palmiers, a été approuvé par les décideurs au siège de la FAO à Rome. La réunion de haut niveau a mis un programme et une stratégie multidisciplinaires et multirégionaux pour la gestion et le contrôle du charançon rouge des palmiers.
Le Directeur Général de la FAO a conclu son discours en saluant le rôle primordial joué par le Prix international Khalifa consacré au palmier dattier et à l’Innovation Agricole, en soulignant l’importance du palmier dattier au-delà des oasis des Emirats Arabes Unis. Le Prix international Khalifa consacré au palmier dattier et à l’Innovation Agricole, a été créé en 2007 dans le but de stimuler le développement scientifique dans le secteur du palmier dattier.
17/05/2017
