Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Atelier de lancement du projet régional de coopération technique de la FAO « renforcement des capacités nationales des organisations de producteurs » à Oman

@FAO/Rosetta Messoru - Des Pêcheurs dans leurs barques au Port avec leur prise du jour de la mer d'Arabie

Muscat, le 21 mai 2017 – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a tenu un atelier de lancement de deux jours à Muscat, portant sur le projet de coopération technique régional intitulé « le renforcement des capacités nationales des organisations de producteurs au Proche-Orient et en Afrique du Nord. » Ce projet vise trois pays de la région: le Sultanat d’Oman, le Liban et le Soudan.

Le sous-secrétaire de l’agriculture au ministère de l’Agriculture et des Pêches à Oman, Dr. Ahmed Nasser bin Abdullah Al Bakri, a assisté au discours d’inauguration de la représentante de la FAO à Oman, Nora Ourabah Haddad.

Munir bin Hussein bin Ali al-Lawati, directeur général de la planification et du développement au ministère de l’Agriculture et des pêches à Oman, a souligné dans son discours inaugural, que l’agriculture et la pêche sont parmi les secteurs les plus productifs soutenant la politique gouvernementale de diversification économique. Il a déclaré que le gouvernement compte sur ces deux secteurs pour jouer un rôle majeur dans l’amélioration de la sécurité alimentaire au Sultanat.

« L’agriculture familiale à petite échelle génère 80% des produits agricoles dans la région du Proche-Orient et l’Afrique du Nord. Les dernières statistiques à Oman montrent qu’il existe plus de 166000 petites exploitations agricoles familiales, dont 122831 (soit 74%) s’étendent sur des superficies de moins de 2 feddans », a-t-il ajouté.

M. Al-Lawati a exprimé la gratitude du ministère envers la FAO pour ses s efforts de  en matière de sécurité alimentaire mondialement.

La représentante de la FAO auprès du Sultanat d’ Oman, Nora Ourabah Haddad, a déclaré: « Nous devons admettre que les petits agriculteurs, les agriculteurs familiaux et les pêcheurs (femmes et hommes) investissent leur temps et leurs énergies, et déploient de gros efforts, pour nourrir leurs familles et le monde. Ils se retrouvent en pour la plupart d’entre eux, dans notre région, dans le secteur agricole. Et pourtant, ils font  continuellement face à de nombreux obstacles et  luttent pour pouvoir vivre de manière décente.»

Elle a ajouté: « les organisations de producteurs et les coopératives jouent un rôle clé dans la durabilité du secteur agricole et de la pêche ; ce sont des entreprises  uniques qui combinent les fonctions économiques et sociales et fondent leur fonctionnement sur de nombreuses valeurs humaines. »

Madame Ourabah Haddad a conclu que « la FAO continuera à soutenir les gouvernements dans chacun des pays cibles afin de les encourager à créer un environnement institutionnel propice, comprenant des politiques saines, des cadres réglementaires adaptés et des incitations économiques indispensables à ces organisations pour prospérer et générer des investissements productifs dans le secteur de l’agriculture et la pêche. » Elle a souligné que le succès de ce projet est « directement lié à la participation de tous les acteurs et au soutien institutionnel dans les pays cibles. »

À la suite du discours d’inauguration, Guilherme Brady, coordinateur de l’équipe   Société Civile, Coopératives et  Organisations de Producteurs à la FAO, a exposé l’expérience de  l’organisation en matière de renforcement des capacités des coopératives et des organisations de producteurs et, comme une expérience permettant de reconnaître le rôle de ces organisations. Monsieur Brady a plaidé  pour  pour le déploiement de tous les efforts nécessaires en vue de renforcer les activités de ces partenaires stratégiques, au regard de la vision de leadership de la FAO et des bonnes pratiques tirées des initiatives régionales ciblant l’agriculture à petite échelle. En outre, il a souligné la nécessité d’améliorer la compréhension des cadres juridiques dans la région et les compétences en matière de gouvernance, d’équité, de négociation et de dialogue portant sur les politiques.

L’atelier de deux jours adoptera des plans de travail  pour chacun des pays cibles  et rassemblera tous les éléments nécessaires pour la réussite de ce projet stratégique. L’objectif principal est d’améliorer les capacités des gouvernements et des organisations de producteurs en matière de développement de politiques et de programmes adaptés, permettant aux organisations de producteurs efficaces de créer un environnement porteur et pour que les petits agriculteurs familiaux puissent prospérer. L’impact de ce projet devrait aussi se refléter sur l’amélioration de la sécurité alimentaire et  des moyens de subsistance dans les zones rurales de la région Proche Orient et Afrique du Nord par le biais d’organisations de producteurs.

L’événement s’est tenu sous le patronage du ministre de l’Agriculture et des Pêches à Oman, Dr. Fuad bin Jafar Al Sajwan, dans les locaux du ministère.

Ont participé à l’atelier: la représentante de la FAO à Oman Nora Ourabah Haddad, le sous-secrétaire de l’agriculture au Ministère de l’agriculture et des pêches à Oman Dr. Ahmed Nasser Bin Abdullah Al Bakri, le Directeur Général de la planification et du développement au Ministère de l’agriculture, l’ingénieur Munir bin Hussein bin Ali Al-Lawati, des experts de la FAO et des délégations  et représentants nationaux des trois pays : Liban, Sultanat d’Oman et Soudan.


21/05/2017