Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO et les dirigeants des associations coopératives élaborent un plan national pour développer le secteur coopératif agricole en Egypte

@FAOEG- Photo collective des participants à l'atelier des associations coopératives agricoles

Mer Rouge, Egypte, le 26 mars 2017

Dans le cadre d’un projet visant à soutenir les réformes coopératives en Egypte, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a organisé un quatrième atelier de travail au gouvernorat de la Mer Rouge du 26 au 28 mars 2017. L’atelier a porté principalement  sur la création d’une plate-forme de dialogue portant sur les réformes coopératives, l’évaluation de l’impact des modifications apportées à la loi coopérative actuelle, la formulation d’une vision commune sur l’avenir du secteur coopératif et l’élaboration d’un plan d’action national unifié. Le projet portant sur la réforme du secteur coopératif est mis en œuvre sous les auspices de Son Excellence, Dr. Abdel Moneim al-Banna, Ministre de l’Agriculture et de la Réclamation des Terres (MALR).

Des responsables gouvernementaux, des experts techniques de la FAO et du ministère de l’Agriculture et de la Réclamation des Terres, ainsi que des représentants des coopératives, ont participé à l’événement de 3 jours, qui a été organisé en coopération avec l’Union des producteurs agricoles du Canada (UPA).

Hussein Gadain, représentant de la FAO en Égypte, a déclaré: « À la fin du quatrième atelier, nous devons convenir d’un plan d’action national unifié combinant les plans d’action de la Haute et Basse Egypte et comprenant certaines mesures identifiées après une analyse des aspects juridiques de la nouvelle loi. Les parties arriveront à mieux comprendre les modifications apportées à la loi et s’accorderont sur les principes régissant la création d’un forum de dialogue national ».

La FAO a organisé deux réunions séparées en février pour que les représentants des coopératives agricoles de la Haute et Basse Egypte, puissent convenir de deux plans d’action et des stratégies de mise en œuvre pour développer le secteur coopératif souhaité au cours des sept prochaines années.

L’ingénieur Ezz al-Arab Ahmed Salama, directeur de l’Administration centrale de la coopération agricole au MALR, a déclaré: « Le projet offre une occasion pour créer une plate-forme de dialogue coopératif pour soutenir et réformer les coopératives. Les fonctionnaires coopératifs cherchent à activer la loi en créant une banque coopérative, se basant sur l’application de l’article 17 de la loi et la modification 204 de 2014, portant sur la création d’une usine d’engrais et de sociétés de commercialisation des cultures pour les coopératives, ainsi que la participation des coopératives dans les plans d’acquisition et de remise en état dans le cadre d’un projet de 1,5 million de feddans.

De son côté, le consultant de projet, Mohammed Abd-al-Al a déclaré: « Cet atelier fait partie d’une série de réunions et d’activités de travail qui nous mèneront à un programme national pour le développement des coopératives agricoles en Egypte ».

Les coopératives agricoles en Égypte sont parmi les plus importantes au monde, regroupant plus de 7000 organisations et 18 millions de membres, tout en ayant un fort potentiel pour fournir de divers services à l’économie égyptienne. Le gouvernement égyptien a donc cherché à aider les coopératives et leur accorder plus de liberté économique pour jouer leur rôle se basant sur la loi 124 de 2014, qui a modifié la loi 122 de 1981.


26/05/2017