Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO a conclu le premier programme de formation pour les producteurs de dattes à Al Wahat Al Bahriya dans le cadre de la stratégie de développement portant sur les Palmiers Dattiers en Egypte

@FAOEG- les producteurs de dattes à Al Wahat Al Bahriya à la fin du premier atelier de la FAO

Al Wahat al Bahriya, Egypte, le 12 avril 2017

Dans le cadre de la stratégie de développement du secteur des palmiers dattiers en Égypte, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a conclu la première session de formation pour les producteurs de dattes à Al Wahat Al Bahriya. La formation a fait partie du Programme de Coopération Technique (PCT) portant sur la chaîne de valeur des dattes, signé avec le Ministère du commerce et de l’industrie et le Ministère de l’agriculture et la réclamation des terres.

Cet atelier de formation est le premier d’une série d’ateliers de formation qui se tiendront successivement pour que les producteurs de dattes puissent promouvoir les meilleures pratiques dans le secteur ; l’atelier a été axé sur la pollinisation et l’entretien de la couronne des palmiers.

« Le premier atelier de formation pour les producteurs de dattes a contribué à la sensibilisation des agriculteurs, les conseillers agricoles et ceux qui sont avertis sur l’importance de la pollinisation, de la lutte antiparasitaire et de l’entretien de la couronne des palmiers de manière scientifique et conformément aux meilleures pratiques internationales », a déclaré le représentant adjoint de la Fao en Egypte, Mohammed Yaacoub. Il ajouta que « l’atelier fait partie des activités de formation du PCT portant sur le développement de la chaîne de valeur des dattes, qui est l’un des 16 projets que la stratégie de développement portant sur les palmiers dattiers en Egypte a identifié ».

La FAO a lancé le premier programme de formation pour les producteurs de dattes le mois dernier, suite à la grande coopération des responsables au gouvernement égyptien vis-à-vis de la stratégie de développement portant sur les palmiers dattiers. Les producteurs de dattes à l’oasis de Siwa, Al Wahat Al Bahriya et Al Wadi al-Jadid ont participé à la formation qui a été organisée en coopération et en coordination avec toutes les parties prenantes du secteur des palmiers dattiers en Egypte.

Tayseer Abdul Fattah, responsable du centre et de la ville d’Al Wahat al Bahriya, a dit: « Le programme de formation de la FAO aborde les principaux problèmes dont souffre le secteur des palmiers dattiers à Al Wahat al Bahriya. Le secteur des dattes est très important pour la population de la ville, et si les instructions de la FAO sont bien suivies, tous les problèmes seront résolus et la qualité des dattes sera énormément améliorée. » Il a noté qu’Al Wahat al Bahriya s’efforce d’organiser une grande conférence pour toutes les parties prenantes – producteurs, fabricants et exportateurs de dattes ainsi que des organisations agricoles et organisations non gouvernementales – pour s’entendre sur un nouveau système de promotion des pratiques modernes et technologiques.

La stratégie de développement des palmiers dattiers en Égypte vise à augmenter les exportations de 38000 tonnes (exportations actuelles) à 120000 tonnes par an au cours des cinq prochaines années. Elle vise de même à augmenter le prix moyen de l’exportation de 1000 dollars par tonne à 1500 dollars pour la même période. Cela augmenterait les revenus liés à la forte devise pour le budget de l’État égyptien, de 40 millions de dollars à 180 millions de dollars. La stratégie vise également à intensifier les activités de marketing locales, à augmenter les exportations de dattes non traitées, à bénéficier des produits dérivés des dattes, arrêter le gaspillage des dattes et créer de nouvelles opportunités d’emploi.

 

Fin


12/04/2017