Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO lance un programme de formation pour les producteurs de dattes à Siwa, Al Wahat Al Bahriya et Al Wadi al Jadid pour promouvoir les meilleures pratiques agricoles

La formation fait partie de la stratégie de développement portant sur les Palmiers Dattiers en Egypte

@FAOEG- les producteurs de dattes à Siwa à la fin du premier atelier de la FAO

Siwa, Egypte, le 30 mars 2017

Dans le cadre du Programme de coopération technique (PCT) portant sur le développement de la chaîne de valeur des dattes en Égypte, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un programme de formation pour les producteurs de dattes à Siwa, Al Wahat Al Bahria et Al Wadi al -Jadid. Le PCT a été signé avec le ministère du Commerce et de l’Industrie et le Ministère de l’Agriculture et de la Réclamation des terres dans le cadre de la Stratégie de développement des palmiers dattiers en Egypte, qui a été lancé lors du deuxième festival des dattes à Siwa en octobre, en coordination avec Le Prix International Khalifa des Palmiers Dattiers, l’Innovation Agricole et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI).

La formation qui a été tenue avec la participation d’experts en palmiers dattiers, a été axée sur la pollinisation des palmiers et l’entretien de leurs couronnes (tête des palmiers). Cet atelier de formation est le premier d’une série d’ateliers de formation qui se tiendront successivement pour que les producteurs de dattes puissent promouvoir les meilleures pratiques dans le secteur.

« À la fin de la formation, les producteurs de palmiers, les fermiers et les fabricants en Égypte devraient produire des dattes de haute qualité pour les marchés locaux et internationaux. Ils pourront également récolter des dattes de qualité supérieure et les garder dans des pools génétiques, en tant que noyau pour une banque de gènes », a déclaré Dr. Abdel Moneim al-Banna, ministre de l’Agriculture et de la Réclamation des terres en Egypte.

De son côté, le représentant de la FAO en Egypte, Hussein Gadain, a déclaré: « Suite à la grande coopération des responsables au gouvernement égyptien vis-à-vis de la stratégie de développement portant sur les palmiers dattiers, le plan d’action, dont la mise en œuvre a commencé dans l’oasis de Siwa, a été élargi pour inclure d’autres sites de production, comme Al Wahat Al Bahriya et Al Wadi al-Jadid, en coordination et avec la coopération de toutes les parties impliquées dans le développement du secteur des palmiers en Egypte ».

La stratégie de développement des palmiers dattiers en Égypte vise à augmenter les exportations de 38000 tonnes (exportations actuelles) à 120000 tonnes par an au cours des cinq prochaines années. Elle vise de même à augmenter le prix moyen de l’exportation de 1000 dollars par tonne à 1500 dollars pour la même période. Cela augmenterait les revenus liés à la forte devise pour le budget de l’État égyptien de 40 millions de dollars à 180 millions de dollars. La stratégie vise également à intensifier les activités de marketing locales, à augmenter les exportations de dattes non traitées, à bénéficier des produits dérivés des dattes et du gaspillage des dattes et à créer de nouvelles opportunités d’emploi.

Les producteurs de dattes participant au programme à Siwa, Al Wahat Al Bahriya et Al Wadi al-Jadid, ont déclaré que le programme de formation a été très bénéfique tant au niveau théorique qu’au niveau pratique. Ils ont dit qu’ils ont appris des méthodes scientifiques et de bonnes pratiques agricoles concernant la pollinisation des palmiers et l’entretien de leurs couronnes, ce qui contribuerait à accroître leur production et leur permettrait de cultiver des dattes de meilleure qualité.

La FAO a organisé un atelier de lancement sur ce projet en janvier, et les objectifs et directives du projet ont été présentés aux participants. De même, un plan d’action détaillé a été élaboré. Les palmiers dattiers sont stratégiques pour l’Egypte qui est le premier producteur mondial de cette culture, dépassant l’Iran et l’Arabie Saoudite. L’Égypte produit 1,5 millions de tonnes de dattes annuellement, soit 17,7% des 7,5 millions de tonnes représentant la production mondiale de dattes.


30/03/2017