Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO sensibilise la population à la question de la protection sociale pour réduire la pauvreté rurale dans la région du Proche-Orient et l'Afrique du Nord

@FAO/Ami Vitale - un nombre de fermiers familiaux à petite échelle prenant soin de leur jardin de terrasse

Beyrouth, le 30 mars 2017 - L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a coordonné une réunion technique pour promouvoir et renforcer les capacités gouvernementales concernant la réduction de la pauvreté rurale à travers la politique de protection sociale dans la région du Proche-Orient et l'Afrique du Nord (NENA).

 

La politique de protection sociale et la politique sociale qui protègent les pauvres sont limitées dans la NENA, en particulier dans les zones rurales où vivent plus de 70% des pauvres qui dépendent principalement sur l'agriculture comme moyen de subsistance. Renouveler les contrats sociaux en renforçant les liens entre la protection sociale et le développement rural, représente une opportunité unique pour répondre aux besoins des personnes concernées.

 

Maurice Saadé, représentant de la FAO au Liban, a déclaré que « le Liban, comme tous les pays de la NENA, souffre non seulement de la pauvreté, mais aussi d'un développement socio-économique inadéquat causé par les crises récurrentes provoquées par des chocs naturels ou d’origine humaine ». Il ajouta que l’instabilité politique dans la région a généré un mouvement croissant de réfugiés qui touche le Liban en grande partie à la fois économiquement et socialement, autant que les autres pays accueillant les réfugiés. Il confirma que « la FAO continuera à soutenir le Liban et les autres pays de la région et à encourager les donateurs pour développer le secteur de l'agriculture et renforcer la résilience des communautés rurales ».

 

La FAO est bien placée pour utiliser la protection sociale en tant que mécanisme pour le développement rural durable et la réduction de la pauvreté rurale. Son initiative régionale sur l'agriculture familiale à petite échelle (RI-SSFF) a contribué à établir le rôle de l'organisation en matière de protection sociale dans la région.

 

Alfredo Impiglia, coordinateur de l’initiative régionale sur l'agriculture familiale à petite échelle, a dit: « Cette réunion technique séminale est importante pour sensibiliser et renforcer la capacité des gouvernements dans la région. Favoriser la compréhension des mécanismes de protection sociale est particulièrement critique pour le Proche-Orient et l'Afrique du Nord, car cette région maintient le taux de chômage le plus élevé au monde. Les mécanismes utilisés pour la protection sociale peuvent compléter les programmes de développement rural afin d'accroître la productivité agricole et protéger les moyens de subsistance dans les régions rurales ».

 

Cette réunion technique fait partie du plan de participation du RI-SSFF portant sur la protection sociale. À la suite de cette intervention, les pays membres de la FAO ont commencé à élaborer des approches stratégiques en matière de protection sociale comme outil de réduction de la pauvreté rurale et de développement rural. Ils sont devenus également mieux informés sur le rôle de la FAO dans le développement de ces stratégies.

 

Natalia Winder Rossi, chef d’équipe de la protection sociale mondiale, a ajouté: « La protection sociale est essentielle pour l'amélioration du potentiel économique et productif des familles rurales pauvres. De tels programmes ont réussi à réduire la pauvreté dans de nombreuses régions du monde. La FAO a préparé un rapport en 2016 qui a donné un aperçu sur les tendances régionales et les impacts de la protection sociale dans la NENA. Ce rapport peut servir de base dans le future ».

 

La réunion technique a eu lieu du 29 au 30 mars 2017. Elle a réuni une soixantaine de participants, dont des homologues ministériels d'Egypte, d'Iran, d'Irak, de la Jordanie, du Liban, d'Oman, du Soudan, de la Syrie, de la bande de Gaza et la Cisjordanie et du Yémen.


30/03/2017