Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Renforcement des capacités des coopératives agricoles pour mettre en place une plateforme de dialogue national

@FAO-EG une des sessions de la formation

Le Caire, Egypte, 24 mai 2017

 

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé un atelier de renforcement des capacités portant sur « la mise en place d’une plateforme de dialogue national pour les coopératives ». Cet atelier s’est tenu dernièrement au Caire, dans le but de démontrer aux membres des coopératives agricoles et des chefs de directions des coopératives s’étalant sur à peu près tous les gouvernorats en Égypte, les concepts et les outils nécessaires pour s’engager efficacement dans des dialogues qui renforceront les partenariats entre les représentants gouvernementaux et les membres des coopératives agricoles.

L’atelier a été organisé dans le cadre du projet de coopération technique de la FAO intitulé « Soutenir la réforme de la loi régissant les coopératives agricoles en Égypte », qui vise à améliorer le système coopératif afin de soutenir l’agriculture à petite échelle et l’agriculture familiale.

Dans son discours inaugural, Hussein Gadain, représentant de la FAO en Égypte, a déclaré: « Durant cet atelier, les participants concevront le cadre institutionnel de la plateforme de dialogue national pour les coopératives. Nous espérons du gouvernement égyptien d’adopter cette plateforme et prendre les mesures nécessaires pour soutenir sa mise en place, sa fonctionnalité et sa durabilité ». Il a également ajouté que « d’autre part, des représentants de différentes coopératives qui ont voyagé au Kenya, partageront les expériences et les connaissances qu’ils ont acquises sur le système coopératif dans le pays afin d’adopter ce qui convient au contexte Egyptien. »

De son côté, Mohamed Abdelaal, le consultant du projet, a déclaré: « Nous avons tenu jusqu’à présent, quatre ateliers régionaux, y compris l’atelier de lancement qui a rassemblé les parties prenantes du projet portant sur le Caire, la Haute-Égypte et les régions du delta. Durant cet atelier, nous avons pu fixer le schéma du plan de travail pour développer le secteur des coopératives agricoles en Egypte. Dans ce 5ème atelier, nous avons réussi à développer les piliers d’une « plateforme de dialogue national pour les coopératives, » comprenant des représentants gouvernementaux et des membres des coopératives agricoles. » Il a expliqué que dans cet atelier, l’idée d’une plateforme de dialogue national a été introduite à travers plusieurs exercices de simulations qui ont expliqué le concept de négociation. Les participants ont réussi à former un comité composé de représentants gouvernementaux, membres de coopératives et experts juridiques qui se réuniront pour discuter des règlements, du fonctionnement, de la durabilité et de la viabilité financière de la plateforme et aussi, pour rédiger un document qui sera présenté aux entités gouvernementales concernées et au Syndicat Central des Coopératives Agricoles (CACUN) pour obtenir leur consensus.


24/05/2017