Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO a organisé des visites de terrain pour enquêter sur ses projets dans quatre gouvernorats égyptiens

@FAO- la délégation de la FAO avec le Secrétaire Général du gouvernorat de Souhag

Au Caire, le 27 avril 2017 – Une délégation de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) dirigée par Hussein Gadain, représentant de la FAO en Egypte, a effectué des visites dans plusieurs gouvernorats et villes dont Beni Suef, Assiut, Sohag, Assouan et Edfu. Le but de ces visites était de donner suite aux activités de la FAO dans ces gouvernorats.

La délégation était dirigée par Hussein Gadain et comprenait Mohamed Yacoub, représentant adjoint en Égypte, Zahra Ahmed, chargée de l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages en Egypte en ciblant les femmes et les jeunes chefs de projet, et Ahmed Saad, adjoint au chef d’équipe du Centre d’urgence pour la lutte contre les maladies animales transfrontières (ECTAD) à la FAO en Egypte. La délégation de la FAO a été accompagnée par Dr. Mohamed Attia, chef de l’administration centrale pour la médecine préventive, l’Organisation générale des services vétérinaires au ministère de l’Agriculture et de la Réclamation des terres (MOALR).

Au cours de la tournée qui s’est étendue sur quatre jours, la délégation s’est réunie avec le major général Magdy Hegazy, gouverneur d’Assouan, le major général Issam el-Ellakani, secrétaire général du gouvernorat de Sohag et l’ingénieur Mohamed Abdel Galil, secrétaire général du gouvernorat d’Assiut, en présence de fonctionnaires des directions d’agriculture et des directions de médecine vétérinaire dans les gouvernorats de la Haute-Égypte, ainsi que les bénéficiaires du projet, notamment les jeunes agriculteurs et les femmes.

Au cours de la visite, toutes les activités de la FAO ont été suivies et discutées avec les bénéficiaires. Quant au projet visant à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages, il a formé des femmes pour pouvoir préparer des repas très nutritifs et à faible coût en utilisant des aliments provenant de leurs entourages. Ce projet a aussi formé les femmes sur des techniques de traitement alimentaire simples qui peuvent être effectuées à la maison afin d’en tirer des revenus.

En outre, les écoles de « Junior Farmers Field and Life » ont entrainé les jeunes agriculteurs sur de bonnes pratiques agricoles et l’utilisation de mécanismes modernes dans le secteur agricole. Les jeunes agriculteurs ont été encouragés à cultiver des surfaces à proximité de leurs maisons pour assurer la sécurité alimentaire et nutritionnelle de leurs familles.

En ce qui concerne « ECTAD », le projet a soutenu les capacités institutionnelles pour renforcer le système d’alerte précoce pour le secteur de l’élevage, à la fois dans les lieux centraux et sur le terrain.

La tournée a également inclus deux rencontres avec les bénéficiaires du projet intitulé « Soutenir la réforme de la loi régissant les coopératives agricoles en Égypte » afin de s’informer sur les connaissances et les expériences acquises des activités du projet telles que la tournée d’étude organisée par la FAO au Kenya dans le but de découvrir les raisons de la réussite du Kenya dans le domaine des coopératives agricoles. Ils ont aussi participé à de différents ateliers de renforcement des capacités.

Hussein Gadain, représentant de la FAO en Egypte, a déclaré que le projet de nutrition vise l’autonomisation économique et sociale, et est mis en œuvre dans cinq gouvernorats égyptiens, à savoir: Asuit, Assouan, Beni Sueif, Fayoum et Souhag. Cet objectif est atteint grâce à la mise en œuvre d’activités de transformation des aliments à domicile, de projets de micro-financement soutenus par un fonds renouvelable et d’interventions de renforcement des capacités pour les femmes et les jeunes agriculteurs qui sont membres d’organisations civiles et non gouvernementales.

Gadain a ajouté: « le projet a commencé en 2012 et se terminera en 2017 avec des composants sur l’élevage animal qui relie les travaux mis en œuvre par la FAO en Egypte en partenariat avec l’Institut de recherche animal et vétérinaire et le Centre national de recherche, en matière d’enquêtes et de solutions aux maladies infectieuses et épidémiques à travers le projet ECTAD. En outre, les activités du projet de nutrition sont conformes aux activités de développement agricole avec lesquelles la FAO vise à soutenir le gouvernement dans son initiative s’étalant sur 1,5 million de feddans.

De son côté, Zahra Ahmed, la responsable du projet, a déclaré: « Le projet vise les femmes et les jeunes agriculteurs en les aidant à acquérir des compétences dans la gestion de micro-projets qui garantissent des opportunités d’emploi, contribuent à résoudre le problème de chômage et encouragent les petits agriculteurs à utiliser mieux les terres et cultiver des cultures qui génèrent des profits et rehaussent le niveau de vie. Ce projet est mis en œuvre dans plusieurs villages égyptiens, et des discussions sont en cours pour hausser le niveau des interventions du projet ».

Dr. Ahmed Saad, chef d’équipe adjoint de l’ECTAD a ajouté que « le bureau de la FAO en Égypte, à travers son Centre d’urgence pour les maladies animales transfrontières (ECTAD), a construit des liens solides et durables avec le MOALR depuis 2007. L’ECTAD a fourni un soutien diversifié au renforcement des capacités institutionnelles (main-d’œuvre qualifiée, matériel / logiciel, infrastructure, réseau ... etc.) pour renforcer l’épidémio-surveillance, les recherches sur les épidémies et les capacités diagnostiques à la fois aux niveaux du centre et des gouvernorats. Toutes les activités de projet réalisées, ou en cours de réalisation, (pour le contrôle des menaces pandémiques émergentes (comme par exemple HPAI, MERS-CoV... etc.) sont conformes aux politiques et stratégies gouvernementales actuelles et sont intégrées dans les actions de développement en cours pour assurer la durabilité du processus même après l’achèvement du projet.


27/04/2017