Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO et le ministère de l’Agriculture et de la Réforme agraire signent un accord pour soutenir les agriculteurs touchés par les incendies de forêt à Lattaquié

@FAOSY - Le représentant intérimaire de la FAO en Syrie avec le ministre de l'Agriculture et la Réforme Agraire

Damas – 24 Mai 2017: L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a signé un accord avec le Ministère de l’Agriculture et de la Réforme agraire (MAAR) pour soutenir les agriculteurs vulnérables qui ont perdu leurs arbres fruitiers et leurs principales sources de revenus à cause des incendies de forêt qui ont endommagé de grandes Zones de fermes et de récoltes dans le gouvernorat de Lattaquié  en 2016.

 

Une évaluation rapide menée par la FAO a révélé que les agriculteurs ont perdu plus de 50 pour cent de leur production et sont incapables de reprendre leurs activités agricoles. Les incendies ont endommagé plus de 250000 oliviers et arbres fruitiers et plus de 1300 hectares de terres, touchant également 4000 producteurs de fruits.

 

La FAO et le MAAR aideront 2700 agriculteurs (plus de 16200 personnes) à rétablir leurs moyens de subsistance pour la prochaine saison de récoltes en fournissant des semences de légumes d’hiver de qualité et des jeunes oliviers, ainsi que des outils à main pour l’élevage de légumes, des broyeurs et des systèmes d’irrigation modernes pour une meilleure gestion des ressources en eau.

 

« Le gouvernorat de Lattaquié  est l’une des principales régions productrices de fruits et d’olives en Syrie, d’ici, notre priorité est d’encourager les agriculteurs à préserver le secteur agricole et à rester sur leurs terres tant que cela est possible », a déclaré Adam Yao, représentant intérimaire de la FAO en Syrie.

 

« La majorité des récoltes détruites étaient des plantations d’oliviers; Mais comme les oliviers prendront 5 à 6 ans pour pousser et redevenir productifs, il est important que les agriculteurs reçoivent un soutien agricole alternatif ».

 

« En diversifiant leur agriculture grâce à des cultures légumières à maturation rapide, qui nécessitent environ trois mois pour se développer, les agriculteurs auront accès à des revenus très nécessaires qui restaureront non seulement l’autosuffisance, mais aussi la résilience des communautés pour résister aux chocs et catastrophes naturelles, » a déclaré M. Yao.

 

Une aide supplémentaire sera également fournie dans le cadre d’un programme de formation portant sur les « bonnes pratiques agricoles », la gestion des maladies parasitaires, la gestion du compost, la culture intercalaire et la gestion intégrée des incendies de forêt.

 

Le projet devrait améliorer la sécurité alimentaire de plus de 16000 personnes et contribuer à la production globale de près de 8300 tonnes de légumes (après les 2 à 5 mois de la date de plantation) d’une valeur s’élevant à environ 2,5 millions de dollars.


24/06/2017