Bureau régionales de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

La FAO aide l’Iran à stimuler la production de graines oléagineuses et atteindre l’autosuffisance

@FAOIR - les participants avec Fabio Grita, représentant intérimaire de la FAO auprès de la République islamique d’Iran

L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a lancé son nouveau projet en Iran pour améliorer la production durable de graines oléagineuses, se concentrant sur la récolte des graines de soja tout en intégrant les dernières technologies aux systèmes centrés sur les céréales. La Fao a lancé ce projet en organisant un atelier de lacement à Téhéran.

Selon un communiqué de presse publié par la Représentation de la FAO dans la République Islamique d’Iran, le projet de coopération technique de l’Organisation (PCT) intitulé « Renforcer les capacités pour l’intensification durable des cultures oléagineuses en Iran tout en se concentrant sur la valeur des graines de soja », s’étendra sur deux ans (2017- 2019).

Tout en soutenant un projet iranien portant sur les graines oléagineuses, le projet de la FAO vise à catalyser des efforts nationaux visant à renforcer la capacité des secteurs public et privé pour canaliser et mettre au point les innovations dans la production et l’utilisation durable des graines oléagineuses selon les chaînes de valeur dans chaque pays.

« 95% des 1,5 million de tonnes d’huile et de tourteaux de protéines annuels en Iran sont importées. Le gouvernement iranien a donc décidé de produire localement 70% de la demande totale », a déclaré Alireza Mohajer, conseiller ministériel et directeur général du Programme national des graines oléagineuses, lors de l’atelier qui a eu lieu durant la deuxième semaine de juin 2017 à Téhéran.

En expliquant les difficultés rencontrées par le secteur agricole iranien dans la production de graines oléagineuses, Mr. Mohajer a exprimé son espoir de trouver des solutions pour certains de ces défis grâce à une collaboration constructive avec la FAO.

Fabio Grita, représentant intérimaire de la FAO auprès de la République islamique d’Iran, a souligné l’importance de ce projet pour la sécurité alimentaire en Iran. « L’objectif est de réduire la dépendance d’une valeur de 95% sur les pays étrangers en acquérant graduellement la production en Iran », a-t-il déclaré.

Il a ajouté: « la pertinence de ces projets est de montrer comment utiliser la technologie et viser l’innovation afin de créer une culture durable des graines oléagineuses. Avec le progrès dans la production, le projet de la FAO explorera également les moyens de rationaliser et améliorer la chaîne de valeur en utilisant les technologies modernes. »

Soulignant le renforcement des capacités en tant qu’élément crucial pour le projet, Mr. Grita a déclaré: « Dans ce contexte, le projet visera à renforcer le cadre institutionnel en présentant et faire venir des experts de la FAO de différents pays et en mettant en place une coopération avec des organisations internationales spécialisées dans le secteur des graines oléagineuses. »

L’atelier a réuni les experts concernés, départements du ministère de l’Agriculture, coordonnateurs de projets provinciaux de Golestan et de Khuzestan et Mr. Dost Muhammad, l’agent régional de production végétale à la FAO.

Au cours de cet atelier, Mr. Muhammad, responsable technique principal du projet de la FAO, a présenté le plan de travail. Le document a été approuvé collectivement à la fin de l’atelier.


14/06/2017