Bureau régional de la FAO pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord

Représentant Régional: AbdulHakim Elwaer

M. AbdulHakim Elwaer est sous-directeur général de la FAO et représentant régional pour le Proche-Orient et l’Afrique du Nord.

M. Elwaer, de nationalité libyenne, est titulaire d’un doctorat de philosophie en chimie de l’environnement de l’Université de Sheffield (Royaume-Uni), d’un diplôme d’études supérieures en leadership organisationnel du Gestalt Centre of Organizations and Systems Development (États-Unis) et d’une licence en ingénierie environnementale et en technologie scientifique de l’Université de Sabha (Libye).

M. Elwaer a été secrétaire de l’Autorité générale environnementale (ministre de l’environnement) du gouvernement libyen à Tripoli et a été élu président du Congrès ministériel africain sur l’environnement (CMAE) de 2004 à 2006.

En 2007, il a rejoint l’Union africaine en tant que directeur des ressources humaines, de la science et de la technologie, avant de devenir directeur de l’administration et de la gestion des ressources humaines en 2009.

Au cours de sa carrière à l’Union africaine (UA), M. Elwaer a supervisé et géré la mise en place de plusieurs initiatives et institutions uniques en Afrique.

Avant de rejoindre la FAO, il a été conseiller du président pour le plaidoyer mondial et les partenariats à la Banque islamique de développement (BID) à Djeddah, en Arabie saoudite, où il a également été porte-parole de la BID et directeur de la coopération, des partenariats, de l’intégration régionale et de la mobilisation des ressources de 2014 à 2017. Il a par ailleurs été nommé Sherpa de la BID au G20 et aux chefs des Banques multilatérales de développement (BMD).