Audio
Audio
Réduction des émissions de gaz à effet de serre: rôle de l'agriculture
©FAO/Giuseppe Carotenuto
17 octobre 2016, Rome--- La FAO vient de publier son dernier rapport sur La situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture 2016. Selon les derniers chiffres, l’Organisation appelle à une action radicale en vue de prévenir les risques d’une future insécurité alimentaire dans le monde. L’agriculture, y compris la foresterie, la pêche et l’élevage, produit environ un cinquième des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le rapport indique également que le changement climatique devrait exposer les populations vulnérables des zones urbaines et rurales à des prix plus élevés et plus volatils des denrées alimentaires. Cela affectera également la disponibilité alimentaire, tout en réduisant le rendement agricole et la productivité dans les secteurs de la pêche et de l’élevage, et compromettra l’accès aux aliments en altérant les moyens d’existence de millions d’habitants des zones rurales, qui dépendent de l’agriculture pour leurs revenus.

Alexandre Meybeck, Conseiller principal pour les questions liées à l'agriculture et à l'environnement, en particulier le changement climatique, auprès du Sous-directeur général de la FAO pour l'agriculture, décrit les effets du changement climatique sur l’alimentation et l’agriculture. (Propos recueillis par Murielle Sarr)
05min. 02sec.
Sujet(s): Agriculture & cultures, Biodiversité, Changement climatique, Désertification, Développement rural ou agricole, Environnement/Ressources naturelles, Production & stocks alimentaires, Sécurité alimentaire
Produit par: FAO
 
Référence: 11911