Élevage intelligent face au climat: un partenariat fructueux entre la FAO et le secteur privé


Par Agustin Zimmermann, Représentant de la FAO en Équateur

Grâce à un partenariat avec la FAO, l’entreprise agroalimentaire El Ordeño propose une nouvelle génération de produits alimentaires durables destinés aux consommateurs responsables et soucieux de l’origine de leur alimentation, et son initiative produit des effets socio-économiques et environnementaux bénéfiques. ©FAO

16/03/2021

L’alliance entre la FAO et l’entreprise équatorienne El Ordeño a débuté en 2016, dans le cadre de la mise en œuvre des pratiques d’élevage intelligent face au climat.

Grâce à une coopération étroite entre le Ministère de l’agriculture et de l’élevage et le Ministère de l’environnement ainsi qu’au soutien financier du Fonds pour l’environnement mondial (FEM), le Bureau du Représentant de la FAO en Équateur a activement encouragé les entreprises privées à jouer le rôle d’alliées dans la mise en œuvre de l’initiative d’élevage intelligent face au climat en misant sur le dialogue et l’échange de connaissances.

Dans cette optique, une alliance stratégique a été mise en place au début de l’année 2019 avec El Ordeño, grande entreprise agroalimentaire, afin de promouvoir les capacités locales des techniciens et des producteurs dans ses domaines de travail.

Cette collaboration comportait deux étapes.

La première étape consistait à mettre en œuvre un projet pilote dans la sierra, au nord de la province de Pichincha (canton de Cayambe). Ce territoire compte environ 92 500 têtes de bétail et l’activité principale y est la production laitière. Des outils de diagnostic participatif ont été adaptés et validés et ont permis de mettre en évidence les bonnes pratiques de production et de produire un scénario estimatif des émissions de gaz à effet de serre, et les équipes techniques de l’entreprise ont appris à utiliser les outils de suivi et de contrôle pour analyser les systèmes de production.

La deuxième étape, à laquelle ont participé 2 400 petits exploitants agricoles, consistait à renforcer les capacités en matière de bonnes pratiques de production pour améliorer la qualité et la durabilité de la production laitière.

©FAO

Cette collaboration a permis d’optimiser les capacités de production des agriculteurs en mettant l’accent sur l’atténuation du changement climatique et l’adaptation à ses effets, ce qui a apporté d’autres avantages, comme l’augmentation de la rentabilité de leur production et une nette amélioration de la qualité des produits, et contribué à garantir la sécurité sanitaire des aliments et la sécurité alimentaire des familles et de leur communauté.

Les producteurs qui ont participé à cette initiative ont vu leur production passer de 6 à 7 litres quotidiens (la moyenne nationale) à 17 litres par jour et par vache et ont ainsi doublé leurs revenus économiques grâce à un système de production plus efficace et plus durable.

Lors d’une visite de la FAO dans la région avec le PDG d’El Ordeño, Juan Pablo Grijalva, et des équipes techniques des deux institutions, il a été démontré que les pratiques d’élevage intelligent face au climat favorisaient l’autonomisation et l’organisation des producteurs en encourageant les nouveaux investissements et la collaboration entre ces derniers et en généralisant l’échange de connaissances, de contributions et de pratiques telles que l’insémination artificielle aux fins de l’amélioration génétique du bétail.

L’adoption des méthodes d’élevage intelligent face au climat a permis à El Ordeño d’être certifiée «B Corporation», certification octroyée aux entreprises qui, dans le cadre de leur participation au marché, proposent des solutions concrètes pour résoudre les problèmes sociaux et environnementaux en adoptant des normes de qualité et de transparence élevées, et assument ainsi des responsabilités contraignantes envers la société.

©FAO

Cette certification lui a permis de proposer à ses clients une nouvelle génération de produits alimentaires durables destinés aux consommateurs responsables et soucieux de l’origine de leur alimentation, initiative aux effets socio-économiques et environnementaux bénéfiques.

Par ailleurs, le partenariat de la FAO avec le secteur privé offrait un cadre solide pour assurer la durabilité de la filière de l’élevage dans le pays et le développement de l’élevage intelligent face au climat en améliorant la gestion des connaissances.

L’expérience montre que la recherche, l’innovation et le développement sont utiles au secteur privé: l’adaptation, la validation et la fourniture d’outils permettant aux entreprises de se différencier des autres en favorisant un système de production durable contribuent à créer une plateforme de collaboration robuste.

De même, la production de données quantitatives représente pour les producteurs un excellent outil qui les aide à prendre des décisions éclairées qui contribuent à accroître leur productivité et leurs revenus et les incite à adopter les bonnes pratiques proposées pour profiter de leurs effets positifs visibles sur les résultats et la qualité.

Bien que le Gouvernement équatorien ait envisagé l’élevage intelligent face au climat dans le cadre de sa politique publique d’élevage, la participation du secteur privé est nécessaire pour équilibrer les perspectives sociale, économique et environnementale.

Il a été démontré que les partenariats public-privé pouvaient influencer positivement les modes de production et de consommation en misant sur une approche fondée sur les droits et la durabilité, et ainsi faire progresser le développement du pays.

Grâce à l’action cohérente menée par différents acteurs, les conditions en Équateur sont aujourd’hui propices à la mise en place de mesures d’atténuation adaptées au pays tenant compte de l’élevage intelligent face au climat.

Il s’agira d’une excellente occasion de mettre en œuvre cette initiative à l’échelle nationale, et la participation des organisations privées sera essentielle pour y parvenir. Cet appel à l’action permettra aux entreprises de générer des investissements et de les orienter vers des systèmes de production plus durables, efficaces et rentables pour les producteurs, leur famille et les fournisseurs qui interviennent dans toute la filière alimentaire, sachant que le développement économique va de pair avec la conservation de l’environnement.


Renseignements complémentaires:

Site web:

http://www.ganaderiaclimaticamenteinteligente.com/ (en espagnol)

Récits:

En Équateur, un petit geste de gentillesse aide les familles dans le besoin pendant la pandémie de Covid‑19

http://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1277687/

Comment les vaches ont apporté paix et prospérité dans deux exploitations en Équateur

http://www.fao.org/fao-stories/article/fr/c/1278119/

Chaîne YouTube

https://www.youtube.com/channel/UCy5bIVMiWutnWyVVLdQaQ_A/videos

Multimédia - Bonnes pratiques

http://www.ganaderiaclimaticamenteinteligente.com/fao-multimedia/index.php (en espagnol)

2. Zero hunger, 13. Climate action, 17. Partnership for the goals