Au nord d’El Salvador, les membres de la communauté d’El Guarumal dans le département de Morazán sont confrontés à des difficultés importantes d’accès à l’eau dont ils ont besoin pour la consommation courante et la production alimentaire.
Alors qu’ils avaient accès à trois sources naturelles il y a quelques années à peine, ils n’ont désormais plus qu’une seule source d’approvisionnement en eau. Cette situation met en péril leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et notamment celle des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des nouveau-nés.
La communauté d’El Guarumal est située au centre du «couloir sec», une zone qui s’étend sur plus de 80 pour cent du territoire d’El Salvador et où surviennent des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses et fréquents. On y dénombre environ 2,2 millions d’habitants, dont plus de la moitié tirent leurs moyens d’existence de la production de céréales de base.
El Salvador, qui est l’un des pays les plus exposés aux risques climatiques dans le monde, se heurte à des défis importants relatifs à l’accès à l’eau, à la gestion des ressources naturelles, à la détérioration progressive des forêts et à l’irrégularité croissante des cycles climatiques qui connaissent des pics d’intensité de plus en plus élevés.
Face à cette situation, les autorités locales de Sensembra, la municipalité dont dépend El Guarumal, et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont collaboré avec l’Agence mexicaine de développement international (AMEXCID en espagnol) dans le cadre du programme Mesoamerica Hunger Free pour mettre en œuvre un projet pilote visant à collecter l’eau de pluie et à la purifier afin de la rendre potable.