Collecter l’eau et semer la résilience


Diego Recalde, Représentant de la FAO en El Salvador

Chaque famille peut remplir, en fonction de ses besoins, un bidon de 20 litres pour s’approvisionner gratuitement en eau potable. ©FAO

03/06/2021

Au nord d’El Salvador, les membres de la communauté d’El Guarumal dans le département de Morazán sont confrontés à des difficultés importantes d’accès à l’eau dont ils ont besoin pour la consommation courante et la production alimentaire.

Alors qu’ils avaient accès à trois sources naturelles il y a quelques années à peine, ils n’ont désormais plus qu’une seule source d’approvisionnement en eau. Cette situation met en péril leur sécurité alimentaire et nutritionnelle et notamment celle des enfants de moins de 5 ans, des femmes enceintes et des nouveau-nés.

La communauté d’El Guarumal est située au centre du «couloir sec», une zone qui s’étend sur plus de 80 pour cent du territoire d’El Salvador et où surviennent des épisodes de sécheresse de plus en plus intenses et fréquents. On y dénombre environ 2,2 millions d’habitants, dont plus de la moitié tirent leurs moyens d’existence de la production de céréales de base.

El Salvador, qui est l’un des pays les plus exposés aux risques climatiques dans le monde, se heurte à des défis importants relatifs à l’accès à l’eau, à la gestion des ressources naturelles, à la détérioration progressive des forêts et à l’irrégularité croissante des cycles climatiques qui connaissent des pics d’intensité de plus en plus élevés.

Face à cette situation, les autorités locales de Sensembra, la municipalité dont dépend El Guarumal, et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) ont collaboré avec l’Agence mexicaine de développement international (AMEXCID en espagnol) dans le cadre du programme Mesoamerica Hunger Free pour mettre en œuvre un projet pilote visant à collecter l’eau de pluie et à la purifier afin de la rendre potable.

Grâce au projet, les membres de la communauté n’ont plus besoin de consacrer autant de temps et d’efforts à la collecte et au transport de l’eau qui est utilisée pour la consommation courante et la production. ©FAO

Désigné par l’acronyme SCALL en espagnol, ce projet comprend un système de collecte – un réservoir d’une capacité de 110 mètres cubes – et un système de purification de l’eau de pluie, qui sont installés dans l’école d’El Guarumal. Au total, 650 personnes, soit l’équivalent de 150 familles du secteur, bénéficient de cet équipement.

Le système peut produire entre 30 et 45 litres d’eau par minute et, grâce à la capacité de stockage de ses cuves qui peut atteindre 105 000 litres, il permet à l’école et aux familles de la communauté de s’approvisionner en eau pendant cinq mois à hauteur de 2 litres en moyenne par personne et par jour.

Le conseil des parents d’élèves de l’école d’El Guarumal est responsable de l’exploitation, de l’entretien et de l’administration de l’équipement. Chaque famille peut remplir, en fonction de ses besoins, un bidon de 20 litres pour s’approvisionner gratuitement en eau potable.

Fruit d’une initiative conjointe de la FAO et des autorités nationales, territoriales et municipales, l’équipement SCALL garantit la disponibilité d’une eau potable de bonne qualité et améliore la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Il en résulte une réduction des risques de maladies gastro-intestinales qui, lorsqu’elles touchent la population, limitent la consommation de denrées alimentaires et occasionnent des frais médicaux la privant d’un accès à d’autres produits de base venant compléter l’alimentation quotidienne.

Dans le cadre du projet, la communauté a construit 12 réservoirs à partir desquels 25 familles s’approvisionnent en eau pour irriguer leurs jardins potagers pendant la saison sèche. Grâce à ces réservoirs, qui servent également de bassins d’élevage, les familles peuvent diversifier leur alimentation en consommant du poisson.

Grâce au projet, les membres de la communauté n’ont plus besoin de consacrer autant de temps et d’efforts à la collecte et au transport de l’eau qui est utilisée pour la consommation courante et la production. Les personnalités influentes de la communauté ont également suivi des formations qu’elles ont mises à profit pour perfectionner leurs compétences et prendre des décisions avisées en matière de gestion.

Enfin, cet accès à l’eau est particulièrement important pour le personnel scolaire qui peut préparer plus facilement les repas et les boissons pour les élèves.

Le système peut produire entre 30 et 45 litres d’eau par minute et la capacité de stockage de ses cuves peut atteindre 105 000 litres. ©FAO

Un projet couronné de succès, reproduit à plus grande échelle

Compte tenu de la réussite du projet pilote, les meilleures pratiques ont été transposées à plus grande échelle dans le cadre d’une initiative financée par le Fonds vert pour le climat (FVC), qui vise à renforcer les mesures en faveur de la résilience climatique des agroécosystèmes du couloir sec d’El Salvador. Baptisée RECLIMA, l’initiative prévoit l’installation d’équipements communautaires SCALL aux fins de la collecte et de la purification des eaux pluviales.

Grâce à RECLIMA, environ 4 000 familles bénéficieront d’un accès à de l’eau potable après la construction de systèmes communautaires de collecte des eaux pluviales qui seront associés à des systèmes de purification.

Au total, 50 000 producteurs tirent parti de l’initiative RECLIMA pour améliorer leurs systèmes de production, ce qui contribue à la restauration des agroécosystèmes et au renforcement de leur résilience face aux répercussions du changement climatique.

L’initiative vise également à renforcer les sols et les ressources en eau par l’application de pratiques d’agriculture durable destinées à promouvoir une gestion responsable de l’environnement et une approche globale du développement économique.


3. Good health and well-being, 6. Clean water and sanitation