Les jeunes, atout du secteur agroalimentaire au Rwanda


Par M. Gualbert Gbehounou, Représentant de la FAO au Rwanda

Un projet primé favorise l’essor de la nouvelle génération d’entrepreneurs rwandais dans le secteur agroalimentaire. ©FAO/Teopista Mutesi

17/08/2021

Comme dans de nombreux pays africains, la population du Rwanda est jeune. Un tiers des Rwandais ont entre 15 et 34 ans, et l’emploi des jeunes est un enjeu politique de premier ordre, qui influe directement sur la sécurité alimentaire nationale. Il est en effet essentiel de mobiliser les jeunes dans le secteur agroalimentaire dans les pays en développement si l’on veut assurer une sécurité alimentaire durable. Bien conscient de l’atout majeur que représentent les jeunes, le Gouvernement rwandais a sollicité la FAO dans le cadre d’un partenariat technique qui a permis de renforcer les compétences et la mise en réseau de la prochaine génération d’entrepreneurs agricoles au Rwanda.

De 2016 à 2017, la FAO a mis en œuvre, au titre du Programme de coopération technique (PCT), un projet qui visait à accompagner le Gouvernement rwandais dans la création du Forum des jeunes Rwandais dans l’agroalimentaire (RYAF), une plateforme fédérant des organisations de jeunes, de jeunes agriculteurs et de jeunes entrepreneurs engagés dans le secteur agricole.

Le Forum a contribué à faire évoluer les mentalités des jeunes à propos de l’agriculture. Nombre d’entre eux ont pu constater que le secteur avait progressé sur le plan technologique depuis l’entrée de la génération précédente dans la profession et qu’il offrait aujourd’hui de véritables débouchés. Le Forum pourrait être transposé dans d’autres pays ayant pour ambition d’attirer davantage de jeunes dans le secteur de l’agriculture.

©RYAF

Organisation du Forum des jeunes Rwandais

En étroite collaboration avec le Ministère de l’agriculture et des ressources animales, l’équipe chargée du Forum a élaboré un cadre stratégique quinquennal et a procédé à une cartographie visant à recenser les lacunes, les défis et les principales possibilités pour les jeunes Rwandais dans le secteur agroalimentaire.

Aujourd’hui, le Forum offre à ses membres un accès à un réseau bien organisé de jeunes entrepreneurs agricoles, à une aide au développement d’activités, à des services de mentorat et d’encadrement, ainsi qu’à des débouchés mondiaux destinés aux jeunes du secteur agroalimentaire. Il a ainsi contribué à renforcer la participation de la jeunesse dans ce secteur d’activité, et les jeunes ont désormais un rôle qui est reconnu dans la transformation des systèmes agroalimentaires du Rwanda. Plus de 3 600 jeunes sont inscrits sur le Forum et 3 100 entreprises appartiennent à des jeunes. Leurs secteurs d’activité sont, entre autres, la transformation de produits agroalimentaires, la production animale, la production végétale, les intrants et les services agroalimentaires, ainsi que les technologies de la communication et de l’information au service de l’agriculture.

En 2018, le Rwanda a été récompensé de ses efforts par le prix Édouard Saouma de la FAO, qui lui a été décerné en reconnaissance de l’approche exceptionnelle qu’il a su mettre en place pour aider les jeunes à sortir du chômage et à surmonter les obstacles qu’ils rencontrent dans le secteur agricole. Ce prix est décerné par la FAO à une institution nationale ou régionale ayant exécuté de façon particulièrement efficace un projet financé par le Programme de coopération technique de l’Organisation.

©RYAF

Un succès à reproduire

Le Ministère de l’agriculture et des ressources animales du Rwanda a été un partenaire idéal qui a contribué à la réussite de ce projet. Ce type de partenariats est essentiel pour la concrétisation du Programme de développement durable à l’horizon 2030, et, plus particulièrement, pour l’emploi des jeunes en zone rurale.

D’autres pays pourraient s’inspirer de la réussite du Rwanda en créant des réseaux intégrés similaires, dont le pilotage serait confié aux pouvoirs publics et qui auraient pour mission de fournir aux jeunes des possibilités d’accès à des formations et à un apprentissage entre pairs. Pour garantir l’efficacité de ces projets dans la durée, plusieurs conditions essentielles doivent être réunies: la promotion par les pouvoirs publics de la participation active des jeunes en tant que partenaires du développement durable, la fourniture d’une assistance technique et d’un appui à l’élaboration des politiques, la mobilisation de ressources en faveur du programme et, enfin, l’adaptation des mesures de renforcement des capacités aux besoins existants. L’expérience acquise par les jeunes d’aujourd’hui sera le gage de la réussite des agriculteurs de demain.

Le projet réalisé dans le cadre du PCT a mis à profit des initiatives techniques mises en œuvre au Rwanda, en partenariat avec le Ministère de l’agriculture et des ressources animales. En parvenant à s’appuyer sur les capacités acquises sur le terrain grâce à des réseaux plus complexes et plus intégrés, la FAO fait en sorte que les connaissances accumulées et mises en commun soient transmises à la nouvelle génération de jeunes dans le secteur de l’agriculture.

Partenaire technique

Ministère de l’agriculture et des ressources animales du Rwanda

Partenaire fournisseur de ressources

Programme de coopération technique de la FAO


Liens utiles

2. Zero hunger, 8. Decent work and economic growth