L'UE donnera 8 millions d'euros pour restaurer les moyens d'existence des plus vulnérables
Des experts de la FAO inspectent les zones agricoles inondées
©Photo: ©FAO/Igor Salinger
25 juillet 2014, Obrenovac, Serbie – L'Union européenne (UE) collaborera avec la FAO pour aider les petits agriculteurs de Serbie à se relever des inondations qui ont ravagé leurs fermes au printemps dernier. Lors d'une cérémonie aujourd'hui, l'UE a annoncé un don de 8 millions d'euros pour restaurer les moyens d'existence des familles agricoles les plus vulnérables.
L'agriculture est le pilier de l'économie rurale en Serbie et une source importante de revenus pour la majorité de la population rurale. Des précipitation exceptionnelles tombées à la mi-mai ont grossi les rivières et provoqué des inondations et des glissements de terrain. Les dégâts et les pertes du secteur agricole sont estimés à 228 millions d'euros.
Les fonds de l'UE permettront à l'intervention d'urgence de la FAO d'aider quelque 15 000 ménages à faire redémarrer la production grâce à la distribution de kits pour l'agriculture et l'élevage, y compris pour la reconstitution des cheptels.
La FAO fournira des intrants agricoles – semences, fourrage, engrais, matériaux de construction et autres intrants – à acheter localement dans la mesure du possible.
Dans les zones sinistrées, l'agriculture a été fortement impactée. Les champs ensemencés en blé, maïs et autres cultures vivrières et fourragères ont été lessivés par les inondations. Les vaches, ovins, porcins, volailles et autres animaux sont morts noyés ou se sont retrouvés sans abri. Les entrepôts de stockage et autres infrastructures agricoles ont été endommagées ou détruites.
L'assistance financée par l'UE devrait être déployée immédiatement et commencer par le recensement des ménages les plus vulnérables. La sélection des bénéficiaires s'effectuera en concertation avec les communautés agricoles, les autorités locales et le Ministère serbe de l'agriculture et de la protection de l'environnement.
"La FAO s'engage envers le peuple de Serbie et l'UE à fournir une aide efficace et en temps voulu", a déclaré Vladimir Rakhmanin, Sous-Directeur général de la FAO et Représentant régional pour l'Europe et l'Asie centrale. "Le plus important est de permettre aux gens de reprendre le travail et de récupérer leurs moyens de subsistance dans les plus brefs délais".
L'aide sera déployée dans 24 municipalités: Bajina Bašta, Čačak, Jagodina, Koceljeva, Kosjerić, Kragujevac, Kraljevo, Krupanj, Lazarevac, Ljubovija, Loznica, Mali Zvornik, Obrenovac, Osečina, Paraćin, Šabac, Šid, Smederevska Palanka, Svilajnac, Trstenik, Ub, Valjevo, Varvarin et Velika Plana.
Ce don de l'Union européenne fait partie d'une plus vaste enveloppe destinée au redressement après les inondations en Serbie. En outre, la FAO a mobilisé 645 000 dollars de son propre budget et met en œuvre des projets financés par d'autres donateurs. Elle poursuivra le dialogue avec d'autres bailleurs de fonds potentiels afin de dégager des fonds supplémentaires en faveur des petits exploitants agricoles et de leurs familles.
L'ensemble des activités d'intervention après les inondations destinées à l'agriculture sont intégrées dans un programme général d'urgence et de réhabilitation géré par le Ministère de l'agriculture et de la protection de l'environnement avec le concours de la FAO.