9 décembre 2013, Rovaniemi/Rome - La FAO et la Commission économique des Nations Unies pour l'Europe (CEE-ONU) ont invité aujourd'hui les pays européens à mettre en œuvre, d'ici 2020, les principes d'une économie verte dans le secteur forestier à l'ouverture de la
Semaine européenne de la forêt qui se déroule du 9 au 13 décembre à Rovaniemi (Finlande).
Les ministres des forêts d'Europe et autres délégués de haut niveau de 40 pays se sont réunis aujourd'hui pour examiner comment les forêts peuvent aider les nations européennes à verdir leurs économies. Les participants de la conférence devraient approuver un plan d'action du secteur forestier visant à protéger les forêts d'Europe et à faciliter la transition vers une économie verte.
"A condition d'être gérées durablement, les forêts constituent une source renouvelable à l'infini de matières premières et de bioénergie", a expliqué Jari Koskinen, Ministre de l'agriculture et des forêts de la Finlande. "Les forêts européennes méritent donc d'être célébrées. Nous sommes honorés d'accueillir la Semaine européenne de la forêt à Rovaniemi".
"L'Europe est un continent riche en forêts grâce aux efforts déployés sans relâche au cours des 200 dernières années pour stopper la déforestation, restaurer les forêts et les gérer dans une optique durable", a déclaré le Sous-Directeur général de la FAO chargé des forêts, Eduardo Rojas-Briales. "Cette philosophie, qui s'est étendue au monde entier, veille à ce que la récolte de bois et autres produits forestiers ne dépasse jamais la capacité des forêts de repousser ou de dispenser leurs multiples services d'écosystèmes. Les forêts durables ont un énorme potentiel pour aider les nations à rendre leurs économies plus vertes".
"Une fois le Plan d'action pour le secteur forestier approuvé, nous disposerons d'un outil concret
en mesure d'aider les pays et les organisations du secteur forestier à investir dans leurs ressources, à identifier les priorités et à prendre des mesures pour rendre les régimes de production et de consommation plus écologiques", a souligné Sven Alkalaj, Secrétaire exécutif de la CEE-ONU et Sous-Secrétaire général de l'ONU.
Vers une économie verte
Le Plan d'action invite les pays européens à appliquer, d'ici 2020, les grands principes suivants:
Le secteur forestier devrait faire une utilisation judicieuse de toutes ses ressources, réduire les déchets au minimum, et réutiliser et recycler autant que possible. Il ne devrait consommer que des produits issus de forêts gérées durablement.
Le secteur forestier devrait atténuer les impacts du changement climatique en piégeant le carbone dans les forêts et les produits forestiers et en remplaçant les produits et combustibles non renouvelables par des produits du bois renouvelables. Par exemple, dans l'industrie du bâtiment, le bois et le bambou sont une alternative au béton énergivore.
Par ailleurs, le secteur forestier devrait améliorer considérablement la sécurité et la santé des travailleurs et garantir l'égalité entre les sexes.
Le Père Noël nommé Ambassadeur des forêts
Rovaniemi, au nord de la Finlande, est le principal bureau de poste du Père Noël, qui reçoit et répond chaque année à un demi-million de lettres d'enfants.
Mais cette année, le Père Noël s'accorde une pause dans son emploi du temps très chargé pour soutenir une cause qui lui tient à cœur- l'état des forêts d'Europe. Aujourd'hui, il a été nommé « Ambassadeur des forêts européennes » par Juha Ojala, Directeur général du Ministère finlandais de l'agriculture et des forêts.
"L'avenir de notre planète est entre les mains des enfants d'aujourd'hui", a déclaré le Père Noël. "Il est fondamental qu'ils comprennent pleinement l'importance de nos forêts car leur bien-être et leur prospérité dépendront pour beaucoup de la bonne santé des forêts, dont ils devront faire une utilisation avisée pour les transmettre à leurs propres enfants. C'est pourquoi je suis ravi d'apporter ma modeste contribution pour les aider à comprendre que les forêts sont véritablement un don spécial, une source intarissable de bienfaits".
"Le Père Noël demeure un symbole qui véhicule un message puissant de bienveillance. En le proclamant Ambassadeur des forêts, nous voulons amener les enfants à assimiler la valeur des forêts et les éduquer à la nécessité de sauvegarder le patrimoine forestier", a conclu M. Rojas-Briales.
La Semaine européenne des forêts sera célébrée par des événements organisés à Rovaniemi et dans toute l'Europe afin de mettre en relief la contribution des forêts, des produits et des services forestiers à une économie verte.
En savoir plus sur ce thème