Des villes de 23 pays répartis sur les six continents répondent aux normes les plus strictes en matière de forêts urbaines
Des arbres à Ljubljana, en Slovénie.
©Photo: ©FAO/...
30 mars 2021, Lincoln (Nebraska) - Aujourd'hui, la Fondation Arbor Day et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) ont conjointement annoncé le nom des nouvelles villes distinguées dans le cadre du programme Villes forestières du monde. En 2019, première année pendant laquelle des villes ont pu se porter candidates au titre de cette initiative mondiale, 68 villes de 17 pays ont été reconnues pour l'engagement qu'elles ont pris en matière de gestion des forêts urbaines.
Depuis, le programme s'est développé et compte aujourd'hui encore plus de villes des quatre coins de la planète. En 2020, 120 villes de 23 pays ont obtenu cette reconnaissance internationale, notamment Toronto (Canada), New York (États-Unis d'Amérique), Guadalajara (Mexique), Birmingham (Royaume Uni), Campo Grande (Brésil), Hyderabad (Inde) et Kampala (Ouganda). La liste complète des villes désignées est disponible ici.
Pour prétendre à ce titre, chacune des villes a prouvé son engagement en faveur des arbres et des forêts en satisfaisant à cinq critères de qualification liés à la gestion et à la valorisation des forêts urbaines. Les villes reconnues cette année prendront part à un réseau qui ne cesse de se développer, ce qui permettra un partage mutuel des meilleures pratiques, à la recherche de l'excellence en matière de forêts urbaines. «Nous sommes fiers d'accueillir toutes les villes qui ont obtenu le titre de "Ville forestière" cette année», a déclaré M. Dan Lambe, Président de la Fondation Arbor Day.
«Ces villes font preuve d'initiative dans le développement et l'entretien de leur couvert végétal urbain. Les arbres procurent aux zones urbaines des avantages incommensurables; parmi les villes reconnues, nombreuses sont celles qui ont investi dans leurs communautés pour créer un avenir plus durable. Par cette distinction, nous souhaitons célébrer et mettre en valeur le dévouement et l'attachement de ces villes aux arbres et aux forêts».
Le programme Villes forestières du monde est le fruit d'un partenariat noué entre la FAO et la Fondation Arbor Day en 2019. Il vise à relier les villes du monde entier par l'intermédiaire d'un nouveau réseau consacré à l'adoption des approches les plus efficaces en matière de gestion des arbres et des forêts en zone urbaine. La première conférence dédiée à cette initiative s'est tenue en ligne en octobre 2020. Cet événement d'une grande importance a permis de faire connaître le réseau et de promouvoir l'action remarquable menée par la FAO, la Fondation Arbor Day et les cinq chefs de programme nationaux.
Le fait d'obtenir une reconnaissance dans le cadre du programme Villes forestières du monde marque le premier pas vers la concrétisation d'une vision respectueuse de l'environnement pour les villes répondant aux critères de qualification. «Si les forêts et les arbres des zones urbaines sont essentiels au développement urbain durable, ils contribuent avant tout à rendre les villes plus vertes et plus saines et à en faire des lieux où il fait bon vivre. Nous nous associons à la Fondation Arbor Day pour célébrer les actions des communautés qui ont déjà adhéré au programme Villes forestières du monde et nous ne doutons pas que de nombreuses autres leur emboîteront le pas», a déclaré Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO.
«Les villes jouent un rôle prépondérant dans la création d'un avenir plus durable et plus équitable. Notre Initiative Villes vertes peut contribuer aux efforts déployés pour renforcer la disponibilité et l'accès à des produits et des services verts.»
L'Initiative Villes vertes de la FAO - qui associe l'Agenda alimentaire urbain aux objectifs socioéconomiques et environnementaux - vise à améliorer le bien-être des populations par la mise à disposition d'espaces verts et le développement d'entreprises, d'une économie et d'un mode de vie respectueux de l'environnement, en intégrant les forêts des zones urbaines et périurbaines et les systèmes agroalimentaires durables à la planification urbaine.
Pour obtenir de plus amples informations sur le programme Villes forestières du monde et découvrir les modalités de participation, veuillez consulter la page web TreeCitiesoftheWorld.org (en anglais).
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]