Les systèmes agroalimentaires occupent le devant de la scène au Sommet sur les ODD et à la 78e Assemblée générale des Nations Unies

La délégation emmenée par le Directeur général M Qu Dongyu, regroupant l’Économiste en chef, la Scientifique en chef et plusieurs directeurs de divisions de la FAO, a exprimé l’engagement de l’Organisation en faveur des objectifs de développement durable

Affichage des 17 objectifs de développement durable dans la salle accueillant l’Assemblée générale des Nations Unies.

©UN Photo/Manuel Elias

22/09/2023

New YorkLe Sommet des ODD et les débats de la 78e Assemblée générale des Nations Unies ont témoigné d’un intérêt marqué et croissant pour la transformation des systèmes agroalimentaires, qui fait figure à présent de grande priorité internationale. La semaine consacrée aux rencontres de haut niveau a permis à des dirigeants et des décideurs du monde entier de se réunir pour aborder certains défis urgents, dont la sécurité alimentaire, l’alimentation saine et les crises du climat et de la biodiversité. 

Les systèmes agroalimentaires, qui embrassent tous les aspects de la production et de la distribution des aliments, et intéressent aussi la nutrition et la durabilité environnementale, sont apparus comme des élément essentiels des débats visant à assurer un avenir durable et équitable pour tous. 

Au cours de cette réunion mondiale annuelle, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a joué un rôle central en portant les intérêts de la communauté mondiale dans la transformation des systèmes agroalimentaires. Par la voix de sa délégation, que conduisait le Directeur général, M. Qu Dongyu, la FAO a exprimé des idées-forces et offert son expertise et ses recommandations sur la manière d’aborder la multiplicité des aspects que comportent les défis auxquels sont confrontés les systèmes agroalimentaires à l’échelle planétaire. M. Qu a traité ces différents points lors de réunions à l’ONU et dans d’autres enceintes, notamment la Conférence internationale sur le développement qui se tenait à l’université Columbia.  

La participation de la FAO aux débats de haut niveau a mis en relief l’engagement de l’Organisation à contribuer au Programme 2030 en collaboration avec ses membres et ses partenaires internationaux, par le biais d’une transition vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables, et en visant une amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie ne laissant personne de côté. 

En faisant fond sur le Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, effectué en juillet au Siège de la FAO à Rome, et en intervenant tout au long de la 78e Assemblée générale, du Week-end de l’action sur les ODD, du Sommet sur les ODD, du Sommet sur l’ambition climatique et du Débat général, ainsi que dans le cadre d’autres rencontres de haut niveau, les dirigeants et les parties prenantes ont reconnu le caractère indispensable d’une transformation des systèmes agroalimentaires, non seulement pour éliminer la faim, mais aussi pour apporter des solutions aux problématiques interdépendantes que constituent le changement climatique, la réduction de la pauvreté et la préservation de la biodiversité. 

L’Assemblée générale a servi de tremplin à des solutions novatrices, des politiques inclusives et des actions collectives pouvant amener une refonte des systèmes agroalimentaires, tout en réaffirmant la volonté mondiale de bâtir un avenir dans lequel une alimentation nutritive sera à la portée de tous, où les moyens de subsistance seront renforcés et la planète sera préservée pour les générations futures. 

Une nouvelle initiative à fort impact axée sur la transformation des systèmes agroalimentaires 

Lors de la Journée d’accélération du Week-end de l’action sur les ODD (17 septembre), le Directeur général a présenté l’initiative à fort impact de la FAO sur la transformation des systèmes alimentaires, visant à susciter des engagements au service de la sécurité alimentaire et d’une alimentation saine pour tous. 

Au total,12 initiatives à fort impact ont été retenues par les Nations Unies cette année, pour fournir une plateforme unique au renouvellement des engagements qui, au cours des sept prochaines années, doivent se traduire par des mesures d’urgence appelées à donner un coup de fouet à la poursuite des ODD. 

La FAO codirige la Coalition Local2030 aux côtés du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et d’ONU-Habitat. Cette initiative vise à tisser des liens entre diverses parties prenantes, l’objectif commun étant de transposer la réalisation des ODD à l’échelon local. Dans le même esprit, la FAO collabore également avec d’autres entités du système des Nations Unies à deux autres initiatives à fort impact: La nature inductrice de transformation économique et l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et des transitions justes

Un appel à l’action pour les forêts 

Lors de la première journée du Sommet sur les ODD (18 septembre), M. Qu, représentant de la FAO, laquelle préside le Partenariat de collaboration sur les forêts, a annoncé le lancement d’un Appel à l’action pour les forêts à l’horizon 2030, où est mise en relief la nécessité d’une intensification de l’action et de l’engagement politique en faveur du renforcement de l’application de solutions forestières dans la poursuite des ODD et d’autres objectifs mondiaux. 

«Le vert devrait être la couleur de l’avenir», a-t-il déclaré. 

Dialogue ministériel sur la biodiversité, le climat et la sécurité alimentaire 

Lors du Sommet sur les ODD, la FAO a également jeté un éclairage sur le lien entre les problématiques de la biodiversité, du climat et de la sécurité alimentaire. Le Directeur général a organisé un dialogue ministériel (le 19 septembre) qui a rassemblé des représentants du Burkina Faso, du Brésil, du Canada, de Cabo Verde, de la Colombie, du Malawi, des Pays-Bas, du Rwanda, du Panama, de l’Indonésie, des Philippines et d’autres pays. 

Les participants à cette réunion ont affirmé que les solutions agroalimentaires devraient occuper une place beaucoup plus centrale dans la mise en œuvre des engagements pris au titre de l’Accord de Paris et du Cadre mondial de la biodiversité de Kunming-Montréal. En se donnant pour objectif d’élaborer un programme ambitieux englobant la biodiversité, le climat et la sécurité alimentaire, ils sont convenus d’agir en tant que groupe de défenseurs de cette cause auprès des secteurs agroalimentaires, en vue de concrétiser les ambitions visant la biodiversité et le climat. 

Une allocution à l’Université Columbia 

La participation de la FAO s’est déployée au-delà de l’enceinte du Siège de l’ONU, s’étendant à la Conférence internationale annuelle sur le développement durable, qui se tenait à l’université Columbia. 

C’est dans ce cadre que le Directeur général a lancé dans son discours un appel vigoureux à l’action au niveau mondial, exhortant à prendre des mesures immédiates en réponse aux urgences environnementales et aux préoccupations croissantes que suscite la sécurité alimentaire. 

Les systèmes agroalimentaires portés par les présidences des principaux organismes au rang des premières priorités 

Le 20 septembre, lors d’une manifestation de haut niveau organisée par le Japon, l’Italie et les Émirats arabes unis, les présidences de la FAO, du G7, du Bilan 2 ans après le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires et de la 28e session de la Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28), agissant d’un commun accord, ont institué la transformation des systèmes agroalimentaires en priorité internationale.  

Lors de cette réunion, M. Qu Dongyu, aux côtés de la Vice-Secrétaire générale de l’ONU, Mme Amina Mohammed, a appelé instamment à un engagement politique et à une solidarité plus fermes au service de la transformation des systèmes agroalimentaires et de la concrétisation des ODD. 

Une délégation présentant un éventail de compétences 

La FAO était aussi représentée à l’Assemblée générale de l’ONU par son Économiste en chef, M. Máximo Torero. M. Torero a pris part à plusieurs réunions de haut niveau, au cours desquelles il a souligné l’importance de la transformation des systèmes agroalimentaires et du financement de la prévention, de la gestion et de l’atténuation des crises alimentaires. 

De même, Mme Ismahane Elouafi, Scientifique en chef de la FAO, intervenant dans différentes réunions, a débattu du pouvoir que recèlent la science, les technologies et l’innovation agricole et a prononcé une allocution liminaire dans une manifestation parallèle de haut niveau organisée par le Nigéria. 

M. Zhimin Wu, Directeur de la Division des forêts de la FAO, a pris la parole lors de l’inauguration de la fresque illustrant la restauration des écosystèmes lors de la Semaine du climat au Javits Center, et s’est joint à la création de l’International Sustainable Forestry Coalition (Coalition internationale pour la durabilité des forêts), destinée à amener le secteur privé à épauler la gestion durable des forêts. 

M. Stefanos Fotiou, Directeur du Bureau des objectifs de développement durable de la FAO et du Pôle de coordination des Nations Unies sur les systèmes alimentaires, a pris part à une table ronde ayant pour thème «Les systèmes alimentaires durables et les traditions», organisée à l’Espace Média consacré aux ODD. M. Fotiou a également pris la parole lors de plusieurs tables rondes et rencontres relatives aux systèmes agroalimentaires et à leur importance pour la concrétisation des ODD. 

M. David Laborde, Directeur de la Division de l’économie agroalimentaire (FAO), également présent à la 78e Assemblée générale de l’ONU, a participé à plusieurs rencontres et tables rondes interactives, où les sujets abordés étaient la sécurité alimentaire, les crises alimentaires, l’alimentation saine et l’accélération des progrès vers l’ODD 2. 

En amont du Sommet sur l’ambition climatique, les hauts responsables de la FAO ont également pris part à une série d’activités dans le cadre de la Semaine du climat, où ils ont mis en exergue l’importance des systèmes agroalimentaires dans l’apport de solutions aux problématiques mondiales du changement climatique, de la perte de biodiversité et des crises alimentaires. M. Kaveh Zahedi, Directeur du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l’environnement, a pris la parole lors de plusieurs rencontres pour exprimer l’engagement de la FAO dans la phase préparatoire à la COP28 et évoquer l’actuelle élaboration par l’Organisation d’une feuille de route pour le secteur des systèmes agroalimentaires visant à limiter le réchauffement à 1,5 °C. 

Pour de plus amples renseignements sur les activités de la FAO, visiter le Blog de la 78e Assemblée générale de l’ONU

Contacts

Laura Quinones [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]