Une ressource indispensable pour toutes les personnes intéressées par l’alimentation et l’agriculture

La FAO publie l’édition 2021 de son Annuaire statistique sur l’alimentation et l’agriculture dans le monde.

©FAO/Luis Tato

©FAO/Fredrik Lerneryd

©©FAO/Fredrik Lerneryd

03/11/2021

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) publie l’édition annuelle de son Annuaire statistique, qui dresse un panorama complet de la situation de l’alimentation et de l’agriculture dans le monde et fournit une synthèse de données sur l’alimentation, la nutrition et l’agriculture.

L’édition 2021, qui est également disponible en ligne, contient des données sur quatre domaines thématiques: dimensions économiques de l’agriculture, des forêts et de la pêche; tendances en matière de production, d’échanges commerciaux et de prix; sécurité alimentaire et nutrition; durabilité environnementale. Chaque chapitre brosse, à partir des dernières données disponibles, les tendances relatives à l’alimentation, à la nutrition et à l’agriculture depuis le début des années 2000, qui sont mises en relief avec du texte et des graphiques. Cette publication est une référence indispensable pour les décideurs, les chercheurs et les analystes ainsi que pour les personnes non spécialisées qui s’intéressent aux évolutions passées, actuelles et à venir dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture. 

«Des données et des statistiques actualisées, précises et de grande qualité sont essentielles pour ériger des politiques robustes», a déclaré M. José Rosero Moncayo, Directeur de la Division de la statistique de la FAO, dans la préface de la publication. «Elles sont d’autant plus importantes à l’heure où les gouvernements du monde entier s’engagent dans des plans de développement sectoriels et nationaux de grande ampleur ainsi que dans le cadre de programmes d’action régionaux et mondiaux. De plus, la pandémie de covid‑19, qui a entravé les capacités nationales de collecte de données, a mis en évidence l’urgence qu’il y a à disposer de données et de statistiques qui permettent d’éclairer les interventions rapides et de suivre les tendances.»

Remanié en 2020 à l’occasion du soixante-quinzième anniversaire de la FAO, l’Annuaire statistique montre combien la FAO accorde de l’importance aux données et aux statistiques en tant que bien public mondial au cœur de l’action que nous menons tous en faveur du développement durable. 

Pour la deuxième année de suite, l’Annuaire est mis à disposition au format numérique avec des graphiques interactifs et des jeux de données téléchargeables. Il s’accompagne d’une version de poche, qui renvoie rapidement et facilement aux principaux faits et tendances dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture. 

État des lieux

Le secteur agricole est important pour l’économie mondiale: la valeur ajoutée produite par l’agriculture, les forêts et la pêche dans le monde a augmenté de 73 pour cent en valeur réelle entre 2000 et 2019 pour s’établir à 3 500 milliards d’USD en 2019. De plus, 874 millions de personnes ont travaillé dans l’agriculture en 2020, soit 27 pour cent de la main-d’œuvre mondiale.

La production totale de cultures primaires a augmenté de 53 pour cent entre 2000 et 2019, année durant laquelle elle a atteint un niveau record de 9,4 milliards de tonnes. Quatre cultures représentent à elles seules la moitié de cette production: la canne à sucre, le maïs, le blé et le riz.

La production d’huiles végétales a fortement progressé du fait de la hausse de la demande d’huile de palme, qui a vu sa production plus que doubler entre 2000 et 2018. La production de viande a également enregistré une hausse importante, équivalente à 44 pour cent, entre 2000 et 2019 et s’est établie à 337 millions de tonnes.

En dépit de la croissance de la production alimentaire, la prévalence de la sous-alimentation dans le monde s’est fortement accrue entre 2019 et 2020 dans le contexte de la pandémie de covid-19. Près de 10 pour cent de la population mondiale a souffert de la faim en 2020, contre 8,4 pour cent en 2019.

Au chapitre de la durabilité environnementale, la superficie des terres forestières a diminué de 94 millions d’hectares de 2000 à 2019, ce qui équivaut à peu près à la superficie de la République-Unie de Tanzanie. Presque tous les pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord enregistrent des niveaux de stress hydrique presque équivalents, voire supérieurs à 100 pour cent. Les émissions de gaz à effet de serre imputables aux terres agricoles ont reculé de 2 pour cent entre 2000 et 2019, mais celles provenant des exploitations agricoles ont augmenté de 11 pour cent, environ 55 pour cent de ces émissions étant liées à l’élevage.

La FAO, pôle central des statistiques sur l’alimentation et l’agriculture

Les travaux statistiques sont au centre des activités et du mandat de la FAO depuis sa création en 1945, et l’Annuaire statistique n’est qu’une publication parmi les nombreux outils et ouvrages statistiques que l’Organisation met à la disposition de ses utilisateurs. La plateforme de données FAOSTAT, qui est en accès libre, contient la plus vaste base de données statistiques sur l’alimentation et l’agriculture au monde et regroupe environ 20 000 indicateurs couvrant plus de 245 pays et territoires. Elle recense quelque 2 millions d’utilisateurs par an. Le Système d’information sur les moyens d’existence ruraux est un autre outil important que la FAO fournit à ses utilisateurs pour leur donner accès à des indicateurs et des données harmonisés entre les pays et dans le temps sur les revenus ruraux, les moyens d’existence et le développement rural.

La FAO est déterminée à garantir le libre accès à des données à jour, fiables et sûres, qui sont communiquées en temps utile et qui constituent un outil indispensable pour définir la voie à suivre vers une agriculture plus durable et un monde libéré de la faim.

Contacts

FAO Actualités et Médias (+39) 06 570 53625 [email protected]

Miranda Wadham Smith FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 51342 [email protected]