Il faut des «investissements ambitieux» pour relever le défi nutritionnel en Afrique, affirme la FAO

Le Directeur général de la FAO prend la parole lors d’une manifestation de haut niveau présidée par le Roi du Lesotho, en marge du Sommet de l’Union africaine à Addis Abeba

@FAO/Michael Tewelde

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, a dit qu’il restait encore beaucoup à faire pour garantir une alimentation saine et une nutrition adéquate à chacun en Afrique

14/02/2025

Addis-Abeba – Le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a indiqué aux responsables africains réunis aujourd’hui à Addis-Abeba qu’il fallait des «investissements ambitieux» pour concrétiser la visée collective pour la croissance économique et le développement en Afrique, un continent qui connaît encore la faim et la malnutrition à des niveaux inacceptables. 

M. Qu Dongyu était invité à prendre la parole lors d’une manifestation de haut niveau en marge du 38e Sommet de l’Union africaine (UA). Présidée par le Roi du Lesotho, Sa Majesté Letsie III, Ambassadeur de bonne volonté de la FAO pour la nutrition, cette manifestation portait sur la manière de parvenir à une position commune pour lutter contre la malnutrition en Afrique. 

Alors que le monde peine à atteindre l’objectif de développement durable 2, à savoir la Faim zéro, ainsi que les cibles mondiales en matière de nutrition, la situation est particulièrement difficile en Afrique, où, d’après le dernier rapport sur l’état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde, 298 millions de personnes, soit 1 personne sur 5, ont connu la faim en 2023. D’après des chiffres de 2022, 924,8 millions d’Africains ne pouvaient pas s’offrir une alimentation saine, 63,1 millions de jeunes enfants présentaient un retard de croissance et 10,2 millions d’enfants étaient en surpoids. De plus, 123,9 millions d’adultes étaient obèses et 122,7 millions de femmes de 15 à 49 ans souffraient d’anémie. 

Le thème de la réunion d’aujourd’hui «nous dit que malgré les progrès accomplis s’agissant de faire de la nutrition un élément central des préoccupations politiques en Afrique, il reste encore beaucoup à faire pour traduire ces politiques et ces engagements en actions concrètes, afin de garantir une alimentation saine et une nutrition adéquate à chacun sur le continent, sans laisser personne de côté», a déclaré le Directeur général. 

De nombreuses mesures rationnelles sont à notre disposition pour prévenir et réduire la malnutrition, toutefois, elles demandent une approche sectorielle intégrée et une mobilisation renforcée et durable.  

Il faut souligner que les financements actuels en matière de sécurité alimentaire et de nutrition sont tout simplement insuffisants, a assuré M. Qu Dongyu. 

À ce propos, le Directeur général s’est félicité de l’important soutien apporté par la Banque africaine de développement, en particulier avec ses portefeuilles d’investissements intelligents du point de vue de la nutrition dans l’agriculture et la santé. 

Le Sommet Nutrition pour la croissance, qui aura lieu en mars à Paris, sera essentiel pour passer à la vitesse supérieure et recueillir des engagements financiers et politiques pour accélérer l’action en matière de nutrition, a assuré M. Qu Dongyu. 

Le Directeur général a félicité les dirigeants d’Afrique pour la récente adoption de la stratégie et du plan d’action sur 10 ans du Programme détaillé de développement de l’agriculture africaine. Il voit cela comme une initiative essentielle avec des investissements significatifs visant à transformer les systèmes agroalimentaires du continent pour les rendre plus efficaces, plus inclusifs, plus résilients et plus durables. 

«La FAO entend continuer de jouer un rôle moteur dans l’accélération des politiques et de l’action concernant les systèmes agroalimentaires pour garantir une alimentation saine pour tous». Elle «reste un partenaire de confiance de l’UA pour atteindre les objectifs du continent à long terme définis dans l’Agenda 2063» et concrétiser un avenir meilleur avec la sécurité alimentaire pour tous les Africains, a déclaré M. Qu Dongyu. 

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Nicholas Rigillo FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]