Les Trolls de DreamWorks et l’ONU lancent une campagne pour une alimentation plus saine et un mode de vie plus durable

Dans le cadre de l’Année internationale des fruits et des légumes, les Trolls encouragent leurs fans à devenir des héros de l’alimentation

©Universal Studios - Trolls World Tour

Soyez des héros de l'alimentation comme les Trolls

©Universal Studios - Trolls World Tour

19/11/2021

Rome – Les Trolls, joyeux personnages multicolores de DreamWorks Animation, s’associent à l’Organisation des Nations Unies (ONU), à l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et à la Fondation pour les Nations Unies dans une campagne numérique en faveur d’une alimentation saine et d’un mode de vie durable. 

Dans le cadre de l’Année internationale des fruits et des légumes, les Trolls encouragent leurs fans à agir pour devenir des héros de l’alimentation, notamment en mangeant sainement et en gaspillant moins de nourriture, pour ainsi contribuer à la campagne Agissons des Nations Unies. 

«DreamWorks Animation est honorée de collaborer avec l’ONU, la FAO et la Fondation pour les Nations Unies pour encourager la population à adopter une alimentation plus saine et à réduire le gaspillage de nourriture», a déclaré M. David Bynder, Vice-Président principal en charge des partenariats mondiaux pour la marque DreamWorks Animation. «Les Trolls incarnent l’optimisme, et nous espérons que leur enthousiasme inspirera les enfants et les familles du monde entier.»

Pour cette campagne mondiale, un clip vidéo de sensibilisation mettant en scène les Trolls de DreamWorks sera lancé le 19 novembre, et différents supports graphiques pour les médias sociaux suivront chaque semaine pendant un mois. La campagne numérique et en ligne #TrollsFoodHeroes permettra de mobiliser davantage de héros de l’alimentation qui, comme les Trolls, comprennent qu’il est important de manger des fruits et des légumes et de lutter contre le gaspillage de nourriture. L’objectif avec cette campagne et ses différents supports est de sensibiliser le public et d’inciter chacune et chacun à adopter un mode de vie plus durable et à œuvrer à une planète plus heureuse et plus saine.

«Les Trolls sont des créatures colorées et joyeuses qui parlent aux enfants. Cette collaboration est un excellent moyen de faire comprendre aux enfants et à leurs parents combien il est important de manger sainement et de moins gaspiller la nourriture», a déclaré M. Maher Nasser, Directeur de la Division de la sensibilisation du public au sein du Département de la communication globale de l’ONU. «Nous espérons que les Trolls pousseront un grand nombre de leurs amis et fans à suivre leurs traces, à devenir des héros de l’alimentation et à agir maintenant pour la durabilité.»  

«Près d’un tiers des denrées alimentaires produites dans le monde sont perdues ou gaspillées. Nous devons réduire ces pertes et ce gaspillage afin de nourrir une population croissante et de garantir à chaque personne l’accès à des aliments nutritifs dans un monde durable», a déclaré M. Maximo Torero, Économiste en chef de la FAO. «Les Trolls nous aideront à enseigner aux enfants des leçons importantes sur l’alimentation saine et la lutte contre le gaspillage, d’une façon amusante et captivante. Nous remercions DreamWorks pour ce partenariat, dans le cadre duquel nous invitons les enfants du monde entier à devenir des héros de l’alimentation, une habitude qu’ils garderont, nous l’espérons, toute leur vie.»

«Donner aux enfants et aux familles les moyens de faire des choix alimentaires nutritifs et durables contribue à la santé de notre planète et de ses habitants», a déclaré Mme Elizabeth Cousens, Présidente et Directrice générale de la Fondation pour les Nations Unies. «Nous sommes extrêmement enthousiastes à l’idée de voir les Trolls de DreamWorks inciter leurs fans à devenir des héros de l’alimentation, nous rappelant que chaque geste – petit ou grand – peut faire la différence.» 

La vidéo de la campagne sera présentée à l’Expo de Dubaï et la Fondation pour les Nations Unies mettra les supports de communication à la disposition de plus de 40 000 enseignants, pour qu’ils puissent les utiliser en classe, dans le cadre de son partenariat avec #TeachSDGs. Début 2022, l’Administration postale de l’ONU, dont les émissions spéciales de timbres sont appréciées des collectionneurs du monde entier, sortira un feuillet spécial aux couleurs de la campagne.

POUR LES SUPPORTS DE LA CAMPAGNE (audiovisuel et impression), voir le tableau trello


###

À propos de la franchise Trolls de DreamWorks Animation
La franchise Trolls de DreamWorks Animation est l’une des marques les plus populaires dans le monde du divertissement. Avec sa musique primée, son humour réconfortant et ses histoires et personnages qui prônent la diversité, l’inclusion et la gentillesse, elle comprend des longs métrages – Les Trolls, sorti en 2016, et Les Trolls 2: Tournée mondiale, sorti en 2020, avec Anna Kendrick, Justin Timberlake et un casting dynamique d’acteurs et d’artistes musicaux – ainsi que deux séries télévisées originales, du contenu numérique, des jeux vidéo et bien plus encore. Vivante et innovante, la franchise Trolls a inspiré des spectacles de tournée et des attractions des parcs Universal Studios dans le monde entier, et a donné lieu à des collaborations dans différents domaines, par exemple la mode, les jouets ou encore des collections de produits tendance.


À propos de la campagne Agissons
La campagne Agissons est un appel des Nations Unies à une action citoyenne contre le changement climatique et pour la durabilité. Elle est essentielle dans les efforts que déploie l’ONU pour revoir à la hausse le niveau d’ambition dans la lutte contre la crise climatique, renforcer l’action menée et accélérer la mise en œuvre de l’Accord de Paris. À l’aide de l’application mobile d’AWorld et de l’agent de dialogue sur Facebook Messenger et le site web de la campagne, vous pouvez accéder à des recommandations de gestes à poser au quotidien pour réduire notre empreinte carbone, comme voyager de manière plus durable, limiter le gaspillage alimentaire, économiser de l’énergie ou réutiliser les vêtements. Pour obtenir de plus amples informations et télécharger l’application (en anglais), veuillez consulter la page suivante: www.un.org/fr/actnow.

À propos de l’Organisation des Nations Unies
Organisation internationale créée en 1945, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’Organisation des Nations Unies s’attache à préserver la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations et à promouvoir le progrès social, l’amélioration des conditions de vie et les droits humains. Elle compte actuellement 193 États Membres qui, en 2015, ont adopté à l’unanimité les objectifs de développement durable. Pour en savoir plus: https://www.un.org/fr/.

À propos de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture
L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est l’institution spécialisée des Nations Unies qui dirige les efforts déployés à l’échelle internationale pour éradiquer la faim. Elle aide les pouvoirs publics à transformer leurs systèmes agroalimentaires par l’amélioration de la production, de la nutrition, de l’environnement et des conditions de vie, en ne laissant personne de côté. La FAO travaille dans plus de 130 pays à travers le monde. Notre conviction est que chaque personne peut contribuer à l’éradication de la faim. Pour en savoir plus: https://www.fao.org/home/home/fr

À propos de la Fondation pour les Nations Unies
La Fondation pour les Nations Unies est une association indépendante à vocation caritative, qui travaille en étroite collaboration avec les Nations Unies pour relever les plus grands défis de l’humanité, mettre en place des initiatives intersectorielles pour résoudre les problèmes à grande échelle et favoriser le progrès mondial. Pour en savoir plus (en anglais):  www.unfoundation.org.

À propos de l’Année internationale des fruits et des légumes (2021)
L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2021 Année internationale des fruits et des légumes. Celle-ci offre une occasion exceptionnelle de sensibiliser le public au rôle important des fruits et des légumes dans la nutrition, la sécurité alimentaire et la santé humaines, ainsi que dans la réalisation des objectifs de développement durable des Nations Unies. Pour en savoir plus:  https://www.fao.org/fruits-vegetables-2021/fr/.

Contacts

Christopher Emsden
Informations médias, FAO (Rome) 
Tél.: (+39) 06 570 53291
[email protected]

FAO Actualités et médias
Tél.: (+39) 06 570 53625
[email protected]

Seth Fowler
DreamWorks Animation
[email protected]  

Carlos Islam
Responsable de la communication 
Initiative des Nations Unies de mobilisation de la communauté artistique 
Tél.: (+1) 917 294 7349
i[email protected]