Le partenariat a pour objectif de promouvoir des investissements responsables conformes aux priorités des pays, de renforcer les communications et la collaboration public-privé, et de faciliter l’échange de connaissances
Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Secrétaire général de la CCI, M. John Denton, signent un protocole d’accord
©FAO/Giulio Napoletano
Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et la Chambre de commerce internationale (CCI) ont signé un protocole d’accord, qui permettra de resserrer leur partenariat et de stimuler la collaboration public-privé.
Signé par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le Secrétaire général de la CCI, M. John Denton, le protocole d’accord soutiendra les trois piliers du développement durable (économique, social et environnemental), en mettant l’accent sur l’atténuation du changement climatique et le renforcement de la résilience des systèmes agroalimentaires et des ressources naturelles.
Les deux parties au protocole sont convenues d’améliorer les activités de sensibilisation et de communication, en cherchant des occasions de mettre en avant leur engagement commun en faveur de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) et de promouvoir le rôle important joué par la FAO, la CCI et le secteur privé dans l’atteinte de ces objectifs à l’échelle locale et internationale.
Le protocole d’accord vise également à faciliter l’échange de connaissances entre les deux parties et à soutenir leurs initiatives respectives, en particulier celles qui mettent l’accent sur l’ODD 2 (Faim zéro). Dans ce contexte, la CCI offrira à la FAO une plateforme pour diffuser des connaissances relatives aux meilleures pratiques agricoles durables, en vue de renforcer la collaboration avec le secteur privé. Le protocole d’accord permettra également d’établir un rapprochement entre les bureaux concernés de la FAO et le réseau de comités nationaux et de chambres de commerce nationales et locales de la CCI.
Collaboration dans le cadre de l’Initiative Main dans la main
Grâce à l’Initiative Main dans la main de la FAO, l’Organisation et la CCI vont œuvrer ensemble à la promotion des investissements responsables et des stratégies durables à l’appui de la transformation des systèmes agroalimentaires, tout en s’attachant à favoriser la participation du secteur privé. Cette initiative est conçue pour mettre en commun les ressources – connaissances, technologies, innovation, renforcement des capacités et formation, accès aux marchés, financements et investissements, entre autres – afin de rassembler les partenaires de développement et les pays et d’encourager la collaboration. Les différentes parties prenantes peuvent ainsi s’aider mutuellement à concrétiser leur potentiel économique et social. La FAO et la CCI ont décidé d’unir leurs forces pour améliorer la participation du secteur privé à cette initiative.
La CCI est une institution représentant plus de 45 millions d’entreprises dans plus de 100 pays. Elle contribue aux travaux de l’Organisation des Nations Unies, de l’Organisation mondiale du commerce et de beaucoup d’autres organismes intergouvernementaux, comme le G20, au nom des entreprises internationales.
FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]
Miranda Wadham Smith FAO Actualités et Médias (Rome) (+39) 06 570 51342 [email protected]