La FAO et les Carabinieri italiens renouvellent leur collaboration au service de la préservation de l’environnement, des forêts et de la biodiversité

Le partenariat vise également à accroître les échanges de compétences techniques et à favoriser le développement des capacités institutionnelles.

©FAO/Alessandra Benedetti

Le Lieutenant-général Teo Luzi, Général commandant des gendarmes italiens et le Directeur général de la FAO QU Dongyu lors de la cérémonie de signature aujourd'hui.

©FAO/Alessandra Benedetti

04/10/2022

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et le corps des carabiniers italiens ont renforcé aujourd’hui leur partenariat en renouvelant le protocole d’accord qu’ils avaient signé en 2017. L’accord remanié vise à faire progresser les objectifs communs dans les domaines de la préservation de l’environnement et de la biodiversité, de la gestion durable des ressources, de la protection des forêts, de la sécurité agroalimentaire ainsi que de la planification et de l’organisation des interventions d’urgence.

Ce partenariat intervient après que l’ancien corps forestier de l’État italien a été intégré en 2017 au corps des carabiniers, lequel est responsable, depuis lors, de la protection des forêts et des ressources écologiques de l’Italie ainsi que de la lutte contre les activités illicites liées au secteur agroalimentaire.

Le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et le chef de corps des carabiniers, le Général Teo Luzi, ont signé le protocole lors d’une cérémonie organisée au siège de la FAO, à Rome.

Le Directeur général a indiqué que le renouvellement de l’accord avait lieu en une «journée particulière» puisqu’elle coïncidait avec la huitième Semaine mondiale des forêts organisée par la FAO dans le cadre de la vingt-sixième session du Comité des forêts, qui se tient cette semaine. Il a également réaffirmé la détermination de la FAO à travailler en étroite collaboration avec le Gouvernement italien et à renforcer davantage la collaboration, notamment avec le corps des carabiniers.

Dans son allocution, M. Luzi a souligné que l’accord scellait la volonté de mettre en commun, de manière efficace et soudée, les ressources, l’expérience et les connaissances dans le but d’appuyer directement l’accomplissement des objectifs universels de la FAO.

Dans le cadre de ce partenariat, les carabiniers ont pu élaborer un cycle de 14 formations sur la sécurité et la sûreté en mission (SSAFE), spécifiquement destinées au personnel de la FAO déployé dans des zones touchées par des crises.

Le protocole renouvelé prévoit également des activités de coopération dans plusieurs domaines: la prévention des incendies de forêt, la préservation des espèces sauvages protégées au titre de la Convention sur le commerce international des espèces menacées d’extinction (CITES), le génie forestier et la protection des terres.

Contacts

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]