Le Directeur général de la FAO remet au Président de l’Indonésie, M. Joko Widodo, la prestigieuse Médaille Agricola de la FAO

M. Qu Dongyu loue les réalisations du chef d’État indonésien dans le domaine de la transformation des systèmes agroalimentaires.

©️FAO/Rusman - Office of the President of Indonesia

Le Directeur général a décrit ce prix comme un symbole de la forte collaboration entre la FAO et l’Indonésie.

©FAO/Rusman - Office of the President of Indonesia

30/08/2024

Jakarta/Rome – Aujourd’hui, le Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), M. Qu Dongyu, a remis au Président de l’Indonésie, M. Joko Widodo, la Médaille Agricola de la FAO, plus haute distinction de l’Organisation, lors d'une cérémonie qui se tenait au palais présidentiel de Merdeka, à Jakarta. 

«Sous l’impulsion du Président Jokowi, l’Indonésie a donné la priorité à la transformation de son système agroalimentaire et a accompli de grands progrès dans ce domaine, sur fonds de croissance économique durable, et ce malgré les difficultés et incertitudes mondiales, telles que la pandémie de covid-19,» a déclaré le Directeur général de la FAO, employant le surnom du dirigeant indonésien plus couramment utilisé.   

Il a fait remarquer que cette priorisation et le succès rencontré figuraient dans l’inscription que porte la Médaille Agricola : Plus forts ensemble pour des systèmes agroalimentaires résilients et durables. M. Qu a ajouté qu’elle reflétait la priorité qu’il accordait depuis sa prise de fonction à la FAO en 2019 à la transformation des systèmes agroalimentaires mondiaux en tant que pierre angulaire de la sécurité alimentaire mondiale.  

Dans son discours de remerciement, le Président indonésien a déclaré: «Nous dédions la Médaille Agricola à tous les agriculteurs, toutes les personnes qui ont contribué activement au renforcement du secteur agricole.» Il a également exprimé l’espoir que «ce prix, le plus important dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, puisse susciter une dynamique collective qui permettra à l’Indonésie de participer davantage à la sécurité alimentaire mondiale». 

La remise de la médaille au Président indonésien est une étape importante car elle reconnait l’Indonésie en tant que grand pays à l’importance croissante dans la région et dans le monde, a indiqué le Directeur général de la FAO. Elle marque également «la reconnaissance de la collaboration historique et continue entre la FAO et l’Indonésie, qui dure depuis près de sept décennies.» 

Les domaines de collaboration entre la FAO et l’Indonésie incluent la hausse de la production alimentaire, la réduction des pertes et du gaspillage alimentaires, la biodiversité des cultures, l’adaptation face aux effets de la crise climatique et leur atténuation, la restauration des écosystèmes, la surveillance des forêts et la gestion des ressources naturelles. Leurs travaux ont aussi privilégié le lien entre l’alimentation, les forêts, l’eau et l’énergie.  

La collaboration entre la FAO et l’Indonésie ces dernières années reflète une autre convergence, celle de leurs visions de l’avenir: celle du Cadre stratégique de la FAO avec le Programme de développement durable à l’horizon 2030 des Nations Unies et la vision dorée de l’Indonésie pour 2045, date qui marquera les 100 ans d’indépendance de l’Indonésie, a précisé le Directeur général. 

Coopération entre la FAO et l’Indonésie 

M. Qu a mis en avant trois principaux domaines de collaboration avec l’Indonésie, que la FAO est déterminée à appuyer davantage au moyen de ses connaissances et de son expertise techniques et professionnelles. 

Premièrement, l’agriculture numérique, et l’agriculture électronique. L’initiative sur les villages numériques promeut le recours au numérique dans l’agriculture et l’aquaculture en Indonésie, en particulier parmi les jeunes entrepreneurs.   

Deuxièmement, la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire. L’appui de la FAO visant à promouvoir et à favoriser la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire en Indonésie a un long historique. En 1985, 4 millions d’agriculteurs indonésiens œuvraient à la création d’un fonds pour les agriculteurs indonésiens, confié à la FAO pour soutenir les agriculteurs africains.  En 2021, la FAO et l’Indonésie ont signé un protocole d’accord sur la coopération Sud-Sud et la coopération triangulaire et, en février cette année, la FAO et le Gouvernement indonésien ont tenu un atelier de travail pour renforcer encore davantage leur collaboration. 

Troisièmement, l’aquaculture. La FAO a collaboré avec le Ministère des affaires maritimes et de la pêche, dans le cadre de la Feuille de route de l’Indonésie pour l’économie bleue et de la Feuille de route de la FAO sur la transformation bleue, pour, entre autres, réviser la stratégie nationale de biosécurité aquacole et la stratégie de gestion des ressources génétiques aquatiques.   

M. Qu a qualifié la Médaille Agricola de symbole de la collaboration étroite entre la FAO et l’Indonésie.  Le Directeur général de la FAO a également dit au Président indonésien : «Votre rôle moteur était aussi visible aux yeux du monde grâce à la présidence réussie de l’Indonésie au G20, au moyen de laquelle vous avez établi une direction mondiale collective plus forte.» 

Il a indiqué que le Président Joko Widodo avait porté l’attention des dirigeants internationaux sur l’importance d’un environnement porteur et sur le besoin crucial de partenariats efficaces pour assurer une croissance inclusive et durable; et qu’il avait promu la productivité, tout en insistant sur le besoin d’accroître la résilience et la stabilité.  

La Médaille Agricola de la FAO est décernée par le Directeur général de l’Organisation aux chefs de file exceptionnels qui se sont illustrés par leur détermination et leurs actions soutenant le mandat de l’Organisation consistant à éradiquer la faim, réduire la pauvreté et garantir la sécurité alimentaire et la nutrition pour tous, a conclu M. Qu. 

Contacts

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]

Francis Markus FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]