La FAO salue la contribution de 34,4 millions d’USD du Japon visant à renforcer la sécurité alimentaire et la résilience dans des situations d’urgence

10 millions d’USD sont prévus pour préserver les moyens de subsistance en milieu rural et apporter une aide d’urgence en matière de semences aux petits producteurs en Ukraine

© FAO/Oleksandr Mliekov

Distribution de pommes de terre et de kits de semences à la population locale dans le village de Vodiane (Ukraine) en avril 2022.

©FAO/Oleksandr Mliekov

06/04/2023

Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) salue la contribution de 34,4 millions d’USD du Gouvernement japonais au bénéfice d’un large éventail de projets visant à améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition de personnes vivant dans des situations de crise, notamment des personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays, des réfugiés et d’autres personnes touchées par l’insécurité ou des risques naturels.  

Cette contribution bénéficiera à 17 projets nationaux et régionaux: quatre au Proche-Orient et en Afrique du Nord (Liban, Palestine, Türkiye et Yémen), six en Afrique subsaharienne (Éthiopie, Ghana, Malawi, Namibie, Somalie et un projet multi-pays visant à atténuer l’impact de la sécheresse sur les communautés pastorales et agropastorales les plus vulnérables à Djibouti, en Éthiopie, au Kenya, en Ouganda et en Somalie), quatre en Asie et en Océanie (Afghanistan, Pakistan, Philippines et Sri Lanka) et trois en Europe (un en République de Moldova et deux en Ukraine).  

Parmi les divers projets, on peut citer une aide d’urgence destinée à assurer les moyens de subsistance des populations frappées par les conflits en Éthiopie et au Yémen, ainsi que de celles touchées par les inondations au Pakistan; le soutien des communautés pastorales vulnérables vivant en Afghanistan et faisant face à de multiples difficultés climatiques et économiques; les mesures de relèvement dans les pays d’Afrique de l’Est victimes de la sécheresse; et le soutien apporté aux pêcheurs de Gaza. 

«Nous sommes reconnaissants au Gouvernement japonais de cette généreuse contribution qui arrive à point nommé», a déclaré M. Rein Paulsen, Directeur du Bureau des urgences et de la résilience de la FAO. «Dans les pays sujets à des conditions météorologiques extrêmes, au manque de ressources naturelles et aux conflits, la capacité des populations rurales à affronter des menaces multiples est de plus en plus mise à rude épreuve, ce qui sape la productivité agricole et exacerbe l’insécurité alimentaire aiguë. Cette contribution nous aidera à maintenir sur pied les familles vivant de l’agriculture en répondant à leurs besoins immédiats et en réduisant leur vulnérabilité face aux difficultés, ainsi qu’à bâtir des systèmes agroalimentaires résilients.» 

Faire plus en Ukraine  

Plus de 10 millions d’USD seront affectés aux activités de la FAO en Ukraine afin de préserver les moyens de subsistance en milieu rural et apporter une aide d’urgence en matière de semences aux petits producteurs.  

Le secteur agricole est une importante source de revenus pour environ 13 millions d’Ukrainiens vivant en zone rurale. Les conditions de sécurité continuent de se dégrader en raison de la guerre, ce qui fait que le secteur agricole ukrainien se contracte rapidement, menaçant le fondement même de l’économie du pays, avec de graves conséquences pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle à un niveau plus large. La chute des recettes et des profits enregistrée en 2022 chez les producteurs de céréales pourrait affecter sensiblement la production végétale en 2023. 

Il faut venir en aide aux producteurs agricoles au plus vite pour qu’ils puissent maintenir les niveaux de production; les petits exploitants nécessitant en particulier une assistance en matière de semences. Dans le cadre de son projet, la FAO va fournir une aide en matière de semences de printemps à environ 3 600 petits agriculteurs pour leur permettre de préserver leur subsistance et de remettre sur pied les chaînes de valeur agricoles ayant été impactées par la guerre. En fonction des possibilités d’accès, des interventions auront lieu dans neuf oblasts touchés par le conflit, à savoir Tchernihiv, Donetsk, Dnipropetrovsk, Kharkiv, Kherson, Mykolaïv, Odessa, Soumy et Zaporijia. 

Contacts

Irina Utkina FAO Actualités et Médias (Rome) +39657052542 [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]