Les normes alimentaires sauvent des vies

Pour la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, la FAO et l’OMS mettent en évidence le rôle des normes alimentaires dans la préservation de la santé humaine

Marché de légumes en gros au Chili

©FAO/Max Valencia

07/06/2023

Rome - Les normes alimentaires sauvent des vies en remplissant un rôle crucial dans la prévention des maladies d’origine alimentaire. C’est là le message principal qui ressort de la manifestation hybride de haut niveau organisée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) à l’occasion de la cinquième édition de la  Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments.

Chaque année, plus d’une personne sur dix tombe malade à cause d’aliments contaminés, et 420 000 en meurent. Les jeunes et les personnes vulnérables sont bien plus durement touchés par les quelque 200 maladies qui résultent de la consommation d’aliments insalubres, et dont la plupart sont évitables.

La manifestation, qui a été inaugurée par le Directeur général de la FAO, M. Qu Dongyu, et celui de l’OMS, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réuni des ministres et des spécialistes qui ont débattu de l’utilisation et de l’incidence des normes du Codex ainsi que du rôle de la science dans l’instauration de normes relatives à la sécurité sanitaire des aliments et dans la transformation de nos systèmes agroalimentaires, lesquelles doivent permettre une production alimentaire suffisante, salubre, nutritive et durable pour chacun.

Les normes du Codex

Le thème de la manifestation de cette année a été choisi pour sa pertinence par rapport au 60e anniversaire de la Commission du Codex Alimentarius («Code alimentaire» en latin), créée par la FAO et l’OMS avec pour mission d’établir des normes internationales en matière de sécurité sanitaire et de qualité des aliments, dans le but de protéger la santé des consommateurs et de promouvoir des pratiques loyales dans le commerce des denrées alimentaires.

«Nous avons besoin d’une intelligence commune portant sur l’identité, la qualité et la salubrité de nos aliments». La Commission FAO/OMS du Codex Alimentarius élabore ce code alimentaire», a déclaré M. Qu. Dongyu, qui s’adressait à l’auditoire par voie télématique.

«La FAO reconnaît le rôle déterminant des normes alimentaires pour garantir la sécurité sanitaire des aliments, contribuer à la protection de la santé humaine et faciliter la loyauté des pratiques dans le commerce des denrées alimentaires, tout particulièrement à l’heure où celui-ci ne cesse de croître. Les aliments ne peuvent être sans risque que si chaque personne intervenant dans leur production, leur distribution et leur préparation en assure la salubrité».

Le Codex Alimentarius a une incidence sur tout le monde, qu’il s’agisse des consommateurs, des producteurs et des transformateurs de denrées alimentaires, ou des organismes nationaux de contrôle des aliments. Le Codex est également le corps de normes de référence de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) en matière de sécurité sanitaire des aliments.

Par l’intermédiaire du Secrétariat du Codex, la FAO et l’OMS fournissent aux  189 membres qui en font partie des normes de sécurité fondées sur la science, comme celles des additifs alimentaires, des résidus de pesticides, ou encore des directives relatives à la manière d’affronter la résistance aux antimicrobiens d’origine alimentaire.

Le Directeur général de l’OMS, M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, qui a enregistré un message vidéo pour l’occasion, a réitéré l’engagement de son organisation à s’employer avec la FAO à faire en sorte que tout le monde consomme des aliments sains et salubres.

Les groupes d’experts

Le travail effectué par le Codex et les résultats obtenus sur le terrain ont été mis en exergue lors d’une table ronde de haut niveau animée par Mme Maria Helena Semedo, Directrice générale adjointe de la FAO. Parmi les participants, M. Francisco Gamboa Soto, Ministre de l’économie, de l’industrie et du commerce du Costa Rica, M. Enio Civici, Vice-Ministre de l’agriculture de l’Albanie et M. José Emilio Esteban, Sous-Secrétaire à la sécurité sanitaire des aliments au Ministère de l’agriculture des États-Unis d’Amérique, ont évoqué l’incidence des normes alimentaires du Codex dans leurs pays respectifs.

Mme Corinna Hawkes, Directrice de la Division des systèmes alimentaires et de la sécurité sanitaire des aliments de la FAO, a animé une deuxième table ronde d’experts sur le rôle que joue la science dans la création de ces normes et l’incidence qu’elles ont sur la transformation des systèmes alimentaires.

Par ailleurs, à l’occasion de la Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments 2023, la FAO a lancé une boîte à outils conçue pour aider tous ceux qui travaillent dans le secteur alimentaire à respecter les normes internationales en matière d’hygiène alimentaire. Cette boîte à outils, qui repose sur les normes du Codex, présente un ensemble de directives et de normes, accessibles depuis un site web de la FAO. Son but est d’aider les acteurs du secteur alimentaire à mieux dialoguer avec les autorités locales chargées de la sécurité sanitaire des aliments, afin de produire, de transformer et de distribuer des aliments qui soient sans danger pour la santé.

La FAO et l’OMS traitent diverses questions en vue de contribuer à la sécurité sanitaire des aliments à l’échelle mondiale et de protéger la santé des consommateurs. La FAO s’occupe des questions de sécurité sanitaire des aliments tout au long de la filière de production alimentaire; quant à l’OMS, elle supervise le secteur de la santé publique, avec lequel elle entretient de solides relations.

La Journée internationale de la sécurité sanitaire des aliments, célébrée chaque année par les Nations Unies depuis 2019, a pour vocation d’attirer l’attention sur ce thème et de susciter des actions de prévention, de détection et de gestion des risques d’origine alimentaire, contribuant ainsi à la sécurité alimentaire, à la santé humaine et au développement durable.
Contacts

Sreya Banerjee FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]

FAO Newsroom (+39) 06 570 53625 [email protected]