Des données géospatiales pour des interventions agricoles plus ciblées: la FAO reçoit un prix d’excellence

La Plateforme géospatiale de l’Initiative Main dans la main, lancée en 2020 par la FAO, reçoit un prix au Geospatial World Forum 2022 à Amsterdam

©Karl Morteo

La Plateforme géospatiale Main dans la main de la FAO a été reconnue lors du Geospatial World Forum (GWF) 2022, tenu à Amsterdam

©Karl Morteo

12/05/2022

Amsterdam et Rome – L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a reçu aujourd’hui un prix d’excellence pour un outil numérique qui aide à analyser et comparer les données sur l’alimentation et l’agriculture afin de cibler davantage les interventions visant à réduire la pauvreté et la faim et à dynamiser le développement économique.

La Plateforme géospatiale Main dans la main de la FAO, qui fournit en accès libre des informations détaillées, entre autres des indicateurs de la sécurité alimentaire et des statistiques agricoles, a été reconnue lors du Geospatial World Forum (GWF) 2022, tenu à Amsterdam, comme la meilleure plateforme collaborative pour l’agriculture fondée sur les données.

Bien public numérique, cette plateforme regroupe des informations géographiques et des données statistiques sur plus de dix thèmes, dont la sécurité alimentaire, les cultures, les sols, l’eau, le climat, les pêches, l’élevage et les forêts, et aide à trouver les lacunes à combler et les possibilités à exploiter. Les données sur lesquelles elle repose proviennent de la FAO et d’autres grands fournisseurs de données publiques des Nations Unies, d’organisations non gouvernementales, du monde universitaire, du secteur privé et d’agences spatiales. La plateforme inclut également toutes les données de FAOSTAT sur l’alimentation et l’agriculture pour les 194 États Membres de la FAO et 51 territoires, de 1961 à l’année la plus récente.

«Les technologies géospatiales et les données relatives à l’agriculture ouvrent un champ de possibilités nouvelles dans les moyens de faire reculer la faim et la pauvreté, grâce à des solutions plus accessibles et intégrées qui s’appuient sur ces données », a déclaré M. Dejan Jakovljevic, chef de la Division de la transformation numérique et de l’informatique de la FAO, en recevant le prix.

«La transformation numérique et l’utilisation des données dans l’agriculture ont un rôle essentiel à jouer s’agissant de soutenir une politique, une planification et une mise en œuvre reposant sur des données factuelles afin d’améliorer l’efficacité, d’atténuer les répercussions écologiques et d’avoir un effet transformateur sur les communautés rurales, en ne laissant personne de côté», a ajouté M. Jakovljevic dans le discours qu’il a prononcé au GWF 2022.

La Plateforme géospatiale est le principal outil technique de l’Initiative Main dans la main de la FAO. Lancée en 2019, cette initiative cible les pays les plus vulnérables, à faible revenu et à faible capacité, et fournit des données et des outils qui permettent de déterminer où les investissements pourraient avoir le plus d’impact, et ainsi de libérer le potentiel de développement agricole de ces pays.

 À propos du GWF 2022

Le Geospatial World Excellence Award 2022 a été décerné lors du Geospatial World Forum 2022, qui s’est tenu au Taets Art and Event Park d’Amsterdam. Le forum avait cette année pour thème «La géographie et l’humanité». Les réunions et débats organisés au cours de cet événement de trois jours ont permis de rappeler, dans une perspective historique, la pertinence du secteur géospatial et de mettre en évidence l’utilité qu’il a aujourd’hui et l’orientation qu’il pourrait prendre à l’avenir de manière à favoriser le progrès social.

Le prix que la FAO a remporté pour sa plateforme géospatiale relevait de la session sur l’agriculture numérique. Dans le discours qu’il a prononcé en recevant le prix au nom de l’Organisation, M. Jakovljevic a insisté sur l’engagement sans faille de la FAO en faveur de la transformation numérique et sur l’importance des partenariats. Il a ajouté que la Plateforme Main dans la Main contribuerait à améliorer la vie des agriculteurs du monde entier et à créer des systèmes agroalimentaires efficaces, inclusifs et résilients.

Contacts

FAO Actualités et Médias (+39) 06 570 53625 [email protected]

Giacomo Martella FAO Actualités et Médias (Rome) [email protected]